Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Le Lac des Cygnes
Cette incursion dans le royaume magique des cygnes est la pièce « signature » des Trocks. Si ce ballet est le plus connu au monde, c’est sans doute grâce à son héroïne mystérieuse et pathétique évoluant dans le « glamour » du ballet russe du 19e siècle.
Cette incursion dans le royaume magique des cygnes est la pièce « signature » des Trocks. L’histoire d’Odette, la belle princesse transformée en cygne par le sorcier diabolique Von Rothbart et sauvée par l’amour du Prince Siegfried, n’est pas un thème rare lorsque Tchaïkovski écrit ce ballet en 1877. La métamorphose des mortels en oiseaux et vice-versa apparaît fréquemment dans le folklore russe. Lors de sa création au Bolshoi de Moscou, le Lac des Cygnes ne remporte pas un franc succès. C’est un an après la mort de Tchaïkovski en 1892 que le Ballet du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg produit la version que l’on connaît aujourd’hui. Si ce ballet est le plus connu au monde, c’est sans doute grâce à son héroïne mystérieuse et pathétique évoluant dans le « glamour » du ballet russe du 19e siècle.
source : Programme Maison de la Danse – 2016
Générique
Musique de Piotr Ilitch TchaïkovskiChorégraphie d’après Lev Ivanovich Ivanovinterprétation Les ballets Trockadero de Monte CarloCostumes Mike GonzalesDécors Jason CoursonLumières Kip MarshInterprétation :Benno Roland Deaulin (l’ami et le confident)Prince Siegfried Vladimir Legupski (celui qui tombe amoureux)Odette Lariska Dumbchenko (la plus belle)Les cygnes : Colette Adae, Nadia Doumiafeyva, Nina Immobilashvili, Maria Paranova, Eugenia Repelskii, Moussia Shebarkarova, Alla Snizova, Doris Vidanya, Tatian Youbetyabootskaya (toutes les pauvres fiancées éconduites) Von Rothbart Yuri Smirnov (le génie malfaisant qui transforme les jeunes filles en cygne)
Réalisation vidéo : Fabien PlassonProduction : Maison de la Danse – 2016