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Le dernier survivant de la caravane

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2002
Année de création
2002

Accompagné par les rythmes et les chants pygmées, avec les mouvements de la capoeira et le son du berimbao,Bouba Landrille Tchouda évoque la traite, la traque, la crainte, la contrainte, la puissance blessée, la force d’un corps vaincu mais rebelle

« … Ce solo inspiré du livre d’Étienne Goyemidé, figure classique de la littérature africaine francophone, n’est pas la traduction gestuelle de l’œuvre de cet auteur. Ma danse tente de transcrire simplement ma vision et ma perception de la traite négrière… pendant, et après la lecture de cette œuvre. Je ne prétends pas refaire l’histoire de l’esclavagisme, que je n’ai pas connu et encore moins vécu. Mais en lisant cet ouvrage d’Etienne Goyemidé… je vivais au rythme des pages, je ressentais les joies, les peines, la haine de ces gens bafoués, d’une façon atrocement réaliste… dans mon corps, dans ma tête… »
Bouba Landrille Tchouda

Accompagné par les rythmes et les chants pygmées, avec les mouvements de la capoeira et le son du berimbao, ou dans le souffle grondant d’un coeur battant, battu, Bouba Landrille Tchouda évoque la traite, la traque, la crainte, la contrainte, la puissance blessée, la force d’un corps vaincu mais rebelle… La fière méharée d’une Afrique meurtrie.

Source : Cie Malka

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2002
Année de création
2002
Conseil artistique / Dramaturgie
Véronique Tiendas
Lumières
Fabrice Crouzet
Musique originale
Manuel Wandji
Interprétation
Bouba Landrille Tchouda
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse de Lyon
Production de l'œuvre chorégraphique
Coproduction Compagnie Malka, compagnie Accrorap
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