Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Le Bénéfice du doute [transmission 2017]
Extrait remonté par le groupe Les Filles du lundi (Les Angles), responsable artistique Céline Schneider, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Extrait remonté par le groupe Les Filles du lundi (Les Angles), responsable artistique Céline Schneider, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
Cette troupe de femmes de tous âges, formée en 2007 autour d’un noyau dur de passionnées de la danse contemporaine, aime se confronter à des projets de création pour tester le plateau et le public en direct. Elle se risque aussi dans des interventions chorégraphiques en milieu urbain. Basé aux Angles (Languedoc) sous la direction de Céline Schneider, le groupe se signale par son goût pour l’exploration musicale du geste.
Le projet
Bel enjeu que de danser un extrait de Le Bénéfice du doute, chorégraphié en 2012 par Christian Rizzo. Avec cette pièce qui explore l’animé et l’inanimé, le duo et le groupe, la vitalité du mouvement emporte le morceau. Le travail de partenariat nuancé (entre autres, avec des mannequins) a aussi emporté l’adhésion des amateurs. Sur fond de musique électro, ce spectacle à l’impact plastique fort est transmis par I-Fang Lin, interprète de Rizzo.
Le chorégraphe
Artiste polymorphe, ouvert sur les arts plastiques et la mode, formé à la Villa Arson à Nice, Christian Rizzo, d’abord repéré comme interprète auprès de Mark Tompkins et Hervé Robbe, a fondé sa compagnie l’Association fragile en 2016. Il signe des spectacles insolites entre installations plastiques et postures, contemplation et rêverie, posant un geste minutieux et sculpté sur fond de boîte blanche. Des spectacles comme Soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement… (2005) ou en-core L’oubli, toucher du bois (2010), autour des motifs de la chute et de la mort, ont marqué la mémoire. Depuis 2013, cette danse de postures a retrouvé l’énergie vitale du mouvement avec la création de D’après une histoire vraie, succès du Festival d’Avignon. Christian Rizzo a pris les rênes du Centre chorégraphique national de Montpellier en 2015.
Générique
Conception, chorégraphie et costumes : Christian Rizzo
Création du 19 au 21 janvier 2012 à l’Opéra de Lille
Pièce pour 7 interprètes Philippe Chosson, Yoann Demichelis, Kerem Gelebek, Julie Guibert, Christophe Ives, I-fang Lin, Lola Rubio
Lumières : Caty Olive
Musique originale Robin Rimbaud/Scanner
Collaboratrice artistique : Sophie Laly
Durée originale 1h15