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L'après-midi d'un faune (1965)
À son retour de New York en 1961, Pina Bausch rejoint le Folkwangballet à Essen, compagnie constituée par Kurt Jooss, où elle rencontre Jean Cébron. Ensemble, ils travaillent une technique qu’orientent les conceptions de Rudolf Laban, mêlées à des apports issus de la Modern Dance nord-américaine et au legs d’Enrico Cecchetti pour le domaine du ballet. Pour ces deux interprètes d’exception, Kurt Jooss livre, en mars 1966 et sur la musique de Claude Debussy, sa version de L’Après-midi d’un faune. Le jeu des contrastes dynamiques, conjoint aux modulations de schèmes de mouvements tour à tour traités sur un mode multidirectionnel ou selon des logiques d’à-plat, réminiscences de l’œuvre de Nijinski, façonnent le matériau chorégraphique. La partition, établie en cinétographie Laban dès l’époque de sa création, permet aujourd’hui à Noëlle Simonet de redonner corps à cette œuvre méconnue.
(source : programme du CND)