Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
L’Apocalypse joyeuse [transmission 2023]
Extrait remonté par le Groupe de l’O, coordinatrice Perrine Bal, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023).
Transmission par Christian Bourigault.
Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.
L’œuvre à la création
L’Apocalypse joyeuse
Création le 17 décembre 1991 au Théâtre de la Bastille à Paris
Chorégraphie : Christian Bourigault
Pièce pour cinq interprètes : Line Castellani, Christine Gaspéroni, Yano Iatrides,
Xavier Le Roy, Christian Bourigault
Conception musicale : Francine Ferrer
Durée originale : 55 min
Le groupe
Le groupe, créé en 2015 à Laroque, est constitué de 7 danseur·euses issus·es
de différents milieux, dont le désir est de développer la pratique de la danse contemporaine avec des cours, des stages, ouverts à tous·tes les amateur·ices. Il accueille des chorégraphes de la région comme Anne Lopez, Bruno Danjoux, pour donner des ateliers. Parallèlement, la troupe propose des performances dans le cadre de différents événements dont la fête de la Laine, à Alès, Les Romanesques, à Saint-Roman-de-Codière. Elle répète dans deux lieux d’accueil dont le théâtre de l’Albarède, à Ganges.
Le projet
En choisissant Christian Bourigault, auteur et interprète de la pièce, le groupe entend profiter d’une relation au plus intime de la création et de la transmission entre danseur·euse et chorégraphe. Pour affiner aussi la précision et le sens du propos
de L’Apocalypse joyeuse, créé en 1991, cette complicité semble particulièrement enrichissante pour la troupe qui veut faire entendre avec force les échos chaotiques
du monde hier comme aujourd’hui. La pièce, interprétée par 5 danseur·euses, est ici adaptée pour 7 personnes qui veulent affirmer la danse comme un art essentiel et vital notamment en périodes sociales et politiques troublées.