Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel
Captation de la représentation du spectacle « L’âne chargé d’éponges et l’âne chargé de sel » de Jérôme Brabant (Cie l’Octogonale) et Pierre Fourny (ALIS) au Théâtre de Pierrefonds Saint-Pierre (La Réunion) à l’occasion du Festival Souffle o.I. #3 organisé par Lalanbik – centre de développement chorégraphique o.I.
Dans un tête à tête humoristique, Jérôme Brabant, danseur et chorégraphe, et Pierre Fourny, manutentionnaire d’images, se sont associés dans une réécriture de la fable de La Fontaine. Ensemble, les deux partenaires procèdent à un démontage/remontage systématique du texte. Les images que la fable propose ne demandent qu’à s’entrechoquer pour porter le spectateur à confusion, et le ramener à l’évidence incontournable du poids du sel.
Une mise en abîme des mots, des choses et des personnages. Un face à face des protagonistes, à la merci du piège des apparences. Une démonstration ludique qui se déploie autour d’une balançoire pour aboutir à l’énonciation limpide du texte de la fable.
Initié dans les années 2000 par la Petite Fabrique, structure de production de spectacles dirigée par Annie Sellem, les « Fables à la Fontaine » est un projet qui a permis à des chorégraphes français et étrangers de mettre en scène les fables de l’écrivain pour un public familial. En 2020, Annie Sellem suggère à l’artiste dramatique et créateur de la Poésie à 2 mi-mots, Pierre Fourny de s’emparer à son tour d’une fable, et de travailler à sa mise en scène aux côtés d’un chorégraphe de son choix. Pierre Fourny choisit « l’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel », fable écrite en 1668, peu connue, mais à la morale tout aussi emblématique de l’œuvre du poète : « …il ne faut point agir chacun de même sorte… ». Il fait appel au chorégraphe rémois Jérôme Brabant, pour braver les forces de la gravité et illustrer cette nécessaire lutte contre la conformité.