Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
LAC
Jean-Christophe Maillot nous livre ici sa vision personnelle du Lac des Cygnes.
Le public associe souvent le Lac des Cygnes à son Acte II, véritable monument du répertoire classique, si puissamment identifiable par sa chorégraphie tout en blancheur et la partition mythique de Tchaïkovski. L’Acte II du Lac des Cygnes peut en cela être considéré comme l’un des premiers ballets abstraits… Un ballet à contempler sans se soucier de ce qu’il raconte.
LAC de Jean-Christophe Maillot place à nouveau la narration au centre de l’œuvre. Dans ce ballet, tout est obscur, compliqué et riche de sens… Tchaïkovski lui-même conçut l’idée d’écrire un ballet symphonique sur le thème d’une créature humaine dont la métamorphose rendrait tout amour impossible. La genèse de ce cygne, créé à partir de mythes grecs, nordiques et russes, en fait un être hybride passionnant.
En collaboration avec l’écrivain Jean Rouaud, Jean-Christophe Maillot renoue avec les tourments d’un récit qui s’inspire de nos peurs d’enfance et de nos terreurs nocturnes. Ces expériences enfouies sont ici exhumées et associées à un contexte familial machiavélique qui sert de support à un ballet en clair-obscur. Le passage de l’état animal à celui d’être humain interroge notre propre nature. Nous croyons être différents des animaux par notre capacité à faire des choix. Mais en sommes-nous seulement capables ? Ne sommes-nous pas au fond tout aussi égarés que ce Prince ? Jean-Christophe Maillot nous le montre hésitant entre le blanc et le noir, le bien et le mal, la candeur et l’érotisme. Peut-être notre humanité ne repose-t-elle finalement que sur cette insatiabilité fruste qui nous définit depuis notre premier cri – Nous voulons tout !
Source : J-Ch. Maillot
En savoir plus : www.balletsdemontecarlo.com