Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
La preuve par l'autre
Documentaire sur la création La preuve par l’autre, projet proposé par Bouba Landrille Tchouda à Anne Nguyen et Farid Berki afin de confronter, dans une pièce en trois parties, leurs différentes écritures chorégraphiques sur un thème commun : l’altérité.
Pour cette création, Bouba Landrille Tchouda, directeur artistique de la compagnie Malka, a fait appel à la complicité des chorégraphes Anne Nguyen et Farid Berki, figures remarquables de la scène hip hop. En leur compagnie, Bouba entame un nouveau dialogue, une nouvelle aventure artistique et imagine avec eux un dispositif un peu particulier : chacun des chorégraphes a choisi deux interprètes puis a créé avec l’ensemble des six danseurs un acte chorégraphique, autour d’un thème commun, l’altérité.
Dans cette pièce, les chorégraphes sont amenés à partager, avec les danseurs et les publics, leur quête de sens, celle de l’être soi avec l’autre, de l’être ensemble. Où chacun, avec « sa » danse, est à même de nourrir une vision, transcrire et transmettre des perceptions singulières générées par les rencontres avec ces « autres », exceptionnels humains, territoires immenses à sonder, au coeur de parcours intimes. Une ode à la découverte de l’insaisissable et de l’unique, l’autre.
Acte 1 : Juste à l’entour – Bouba Landrille Tchouda
Cet autre que je ne connais pas, comment cheminer avec lui, partager son univers ? Peut-être… chercher à l’apprivoiser … cet autre qui n’est pas moi, cet autre que je suis aussi, partie de moi-même, encore erratique et non assimilée, en quête d’une identification personnelle. Témoigner de certains de ces voyages où l’on recherche l’autre, s’imaginer enfin le percevoir, tenter de le circonscrire, pouvoir enfin danser avec et autour de lui. Circulations de forces, mouvements d’attractions, va-et-vient entre les autres et moi, moi et les autres, vases communicants ?
Acte 2 : Ton pied, mon pied, enfin presque… – Farid Berki
Une simple question : comment trouver sa place dans l’espace de l’autre ? S’affronter, s’unir, se fuir et s’éprouver jusqu’à l’épuisement pour mieux trouver ce qu’il y a d’essentiel chez l’autre. Pour mieux découvrir l’autre et pour mieux rencontrer son humanité. « ton pied, mon pied » expression africaine pour signifier la force qui unit deux êtres dans la relation de couple, « j’irais où tu iras ». Farid souhaite interroger la question du contrat relationnel entre deux individus.
Acte 3 : i – Anne Nguyen
Le titre » i » s’inspire du « K » des personnages de Kafka, initiale du nom ou prénom d’individus cherchant à trouver leur place dans un environnement qui les dépasse. » i » est aussi la première lettre des mots « identité » ou « individu », peut-être parce qu’elle ressemble à un être humain debout, la tête haute, dont les bras et les jambes ne seraient pas représentés. » i » est une affirmation, une confrontation au regard de l’inconnu, mais aussi un questionnement sur la façon dont nous portons un regard sur le singulier.
Source : Compagnie Malka