Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

La Planète Decouflé

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1998

Notre chorégraphe Philippe Decouflé ne cesse de tenir à distance la désespérance du monde en bricolant des prototypes poétiques qui épuisent la tristesse.

On saute dans cette Planète Decoufléde François Roussillon comme dans un tableau de Mary Poppins, avec la même confiance dans les propositions saugrenues offertes à la dégustation. Derrière l’image débridée d’un artiste incroyablement populaire, notre chorégraphe ne cesse de tenir à distance la désespérance du monde en bricolant des prototypes poétiques qui épuisent la tristesse. Tout le film agit de cette manière, en contrepoints répétés à l’image qui lui colle à la peau depuis sa mise en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux olympiques d’Albertville en 1992.

La danse de Decouflé doit beaucoup au cirque où il fit ses classes et à l’enseignement d’Alwin Nikolaïs, dont il retient l’étendue de la composition visuelle et chorégraphique à tous les paramètres d’un spectacle. Autre élément essentiel dans son univers : les costumes-objets de Guillotel qui détournent le corps de sa mobilité habituelle et en font le support vivant de formes imaginaires. Ces illusions d’optique en chair et en os se fondent à merveille dans la créativité du chorégraphe, Professeur Tournesol de la danse, qui débusque et met en scène les relations fantasques entre le mécanique et le vivant.

Source : Fabienne Arvers

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1998
Direction artistique / Conception
Philippe Decouflé, François Roussillon
Production de l'œuvre vidéo
François Roussillon & associés, Oïbo, La Sept-Arte, France 3, NVC Arts / Participation du CNC, ministère de la culture (DMD), Procirep
Ajouter à la playlist