Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

La Légèreté des tempêtes [transmission 2022]

Année de réalisation
2022
Année de création
2014

Extrait remonté par le Groupe de création chorégraphique (GCC), coordinatrice Vanessa Morisson, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Transmission par Florence Casanave et François et Christian Ben Aïm

Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.

L’œuvre à la création

La Légèreté des tempêtes 

Création le 7 novembre 2014 au Théâtre, Scène nationale de Mâcon – Val de Saône

Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm

Pièce pour quatre interprètes : Aurélie Berland, Florence Casanave, Mélodie Gonzales, Christian Ben Aïm 

Musique : Jean-Baptiste Sabiani

Durée originale : 1h07

Le groupe

Composée d’une quinzaine de jeunes danseurs, cette troupe a été fondée en 2014 dans le cadre du Conservatoire de Nantes. Ouverte à tous les élèves à partir de 15 ans, sous la houlette de Vanessa Morisson, professeure de danse, qui assure le training des interprètes férus par ailleurs de création collective, le GCC est tourné vers le contemporain exploré à travers deux ateliers de recherche par semaine dans les locaux du conservatoire. Parallèlement à la pratique technique, des spectacles sont régulièrement conçus par Vanessa Morisson pour affûter l’interprétation des élèves. C’est la première fois que le groupe, qui a choisi d’aborder une chorégraphie de Christian et François Ben Aïm, est accueilli dans le cadre du dispositif Danse en amateur et répertoire.

Le projet

La Légèreté des tempêtes, créé en 2014, par les frères Ben Aïm, pour 8 interprètes dont trois musiciens et un chanteur live, exacerbe la question du désir. C’est ce thème, proche des jeunes danseurs du groupe, qui a amené le duo de chorégraphes à proposer cette pièce dont les résonnances intimes trouvent ici des échos évidents. Engagée, organique, la gestuelle des Ben Aïm déploie une énergie sans cesse bondissante, puisant dans les ressources les plus intimes des danseurs. Son lyrisme à fleur de peau, emballé dans une écriture limpide, a séduit le groupe. C’est Florence Casanave, qui a participé à la création de cette production, qui a transmis son solo final, élargi par une introduction et une envolée collective. Comme le titre l’indique, les motifs du calme et de la tempête, de l’agitation et de la sérénité, sont au cœur de cette passation.

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.

Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr

Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Année de réalisation
2022
Année de création
2014
Durée
20 minutes
Musique originale
Jean-Baptiste Sabiani
Interprétation
Louanne Bertrand, Chloé Gouin, Colombe Houssin, Violette Houssin, Lola Kessler, Elisa Lanco, Ezia Lemonnier-Vitre, Diane Per roux, Meriem Renou Marzorati
Production vidéo
Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Ajouter à la playlist