Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
La Langue brisée (3) [intégrale]
Le projet de Pauline L. Boulba s’inscrit à la croisée d’enjeux discursifs, poétiques et chorégraphiques, comme le désir de lier sa position de spectatrice et de chercheuse aux pièces qui l’ont construite. Après s’être penchée sur Two discussions of an anterior event de Jennifer Lacey et Rue de Volmir Cordeiro, sa langue fragmentaire interroge deux pièces d’Alain Buffard, jouant avec différentes modalités d’articulation de la langue et du corps : Dispositifs 3.1, œuvre ouverte, utilisant le chant, la théorie, le travestissement, et My Lunch with Anna, entretien en forme de dérive avec la chorégraphe américaine Anna Halprin.
Utilisant des registres de paroles hétérogènes, Pauline L. Boulba convoque les œuvres d’origine comme support, s’appuyant sur leurs matériaux pour articuler sa voix, façonner son geste ; entre imitation et anthropophagie, recyclage et invention, elle traverse Dispositifs 3.1 et My Lunch with Anna, non à la manière d’une « reprise », mais plutôt d’une recherche tout-terrain.
Naviguant entre des temporalités flottantes, elle remue, creuse les mots, convoque des associations physiques et imaginaires, et fabrique une fiction de toutes les traces laissées en elle par les corps transgressifs d’Alain Buffard.