Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
La Langue brisée (1) suivi de As Buffard As Possible
« La langue brisée (1) restitue ma relation avec Two discussions of an anterior event, une pièce de la chorégraphe Jennifer Lacey (2004) que j’ai découverte un jour en vidéo. En ayant recours au pronom « elle » je parle de la pièce comme d’une amante. J’extrapole cette histoire de spectatrice en usant de citations chorégraphiques de la pièce originelle mais en transformant aussi ces gestes qui m’ont touchée et que j’ai fait miens…Two discussions of anterior event devient un prétexte pour parler de mon travail, à révéler une (auto)critique, à faire un coming-out.
As Buffard As Possible est une conférence-performance basé sur un journal de bord écrit durant l’été 2017 pendant le processus de création de La langue brisée (3). Pour ce solo, j’avais souhaité me mettre en dialogue avec deux œuvres du chorégraphe Alain Buffard (1960-2013) : My lunch with Anna (2005) un film dans lequel il interviewe la chorégraphe américaine Anna Halprin et Dispositifs 3.1, une pièce de 2001 qui met en scène la figure d’Heidi.
J’ai prolongé la fiction en partant à sa recherche. Imaginant une suite à cette histoire, j’ai fabriqué un récit dans lequel mes grands-parents jouaient Alain Buffard et Anna Halprin, dans un remake vidéo, et je suis partie à la rencontre des Flying Lesbians en Allemagne, le premier groupe de rock lesbien d’Europe qui a existé dans les années 70.
Le journal de bord écrit pendant la création est une matière à partir de laquelle j’en ai imaginé une version performée dans laquelle la lecture est accompagnée d’extraits vidéo, de chansons, d’images et de la présence de la chorale féministe Hot Bodies (Paris) qui réactualise une chanson des Flying Lesbians. »
Source : programme du festival MOVE 2020, Centre Pompidou