Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

La Jeune Fille et la mort [transmission 2018]

Chorégraphie
Année de réalisation
2018
Année de création
2012

Extrait remonté par le groupe La Mécanique du bonheur, coordinatrice Suzanne Guichard, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2017/2018). 

Transmission par Raphaël Cottin.

Présenté le 26 mai 2018, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux, Besançon.

L’œuvre à la création

Création du 15 au 21 mars 2012 au Théâtre national de Chaillot à Paris

Chorégraphie : Thomas Lebrun

Pièce pour 7 interprètes :  Odile Azagury, Anthony Cazaux, Raphaël Cottin,

Christine Gérard, Anne-Sophie Lancelin, Corinne Lopez, Christian Ubl

Musique : La Jeune Fille et la mort, de Schubert, Quatuor à cordes n°14, D.810, Lied opus 7 n° 13, D 351

Durée originale : 1h

Le groupe   

La Mécanique du bonheur (Blois, Centre-Val de Loire)

Le groupe est issu de l’association de danse contemporaine pour seniors La Mécanique du bonheur, créée en 2010. Seniors ou âgés de plus de 50 ans, certains n’avaient jamais dansé avant de participer aux ateliers alors que d’autres ont suivi des cours depuis leur plus jeune âge. Tous trouvent dans la danse contemporaine une occasion de garder une activité physique leur permettant de rester en forme et d’exprimer leur créativité. 

Le projet 

Thomas Lebrun est directeur du CCN de Tours, ville proche de Blois où l’association La Mécanique du bonheur est établie. Les danseurs amateurs travaillent depuis plusieurs années avec le chorégraphe Simon Choplain, qui crée avec eux un spectacle annuel à partir d’improvisations et de compositions personnelles. Il leur semblait nécessaire de se confronter à un nouveau mode de travail : l’apprentissage et l’approfondissement de l’écriture chorégraphique d’une pièce de répertoire. Thomas Lebrun a proposé au groupe de reprendre un extrait de sa pièce La Jeune Fille et la mort, qui convient au niveau technique et aux capacités physiques du groupe. La jeune fille de la pièce est confrontée aux différents âges de la vie et croise des femmes marquées par le temps. Ce sont ces thématiques qui ont donné l’envie à ce groupe de s’immerger dans cette œuvre. 

Chorégraphie
Année de réalisation
2018
Année de création
2012
Durée
10 minutes
Interprétation
Muriel Blanchet, René Choplain, Françoise Creac’h, Christine Fertat, Cécile Fontaine, Sophie Gélinier, Suzanne Guichard, Claire Jouan, Irène Léaute, Nelly Perrot, Monique Thenaisy, Catherine Vacher Musique : La Jeune Fille et la Mort, 4e mouve¬ment, interprété
Production vidéo
Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Ajouter à la playlist