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La Flûte enchantée
Enregistré au CND le 15 décembre 2004
« Je suis chorégraphe… en danse contemporaine. En réalisant « Délicieuses » avec cinq danseurs hip hop en janvier 2002, je ne savais pas si cette expérience resterait unique. La création achevée et deux ans de tournée plus tard, le groupe, la compagnie et la chorégraphe ont mûri. Curiosité et intérêt ont grandi. La compagnie toute entière, danseurs hip hop et contemporains se sont croisés, regardés, appréciés. Chacun s’est amusé avec la danse de l’Autre. Nous avons été tentés de nous en approcher, parfois de l’imiter. Le moment paraît ainsi idéal pour provoquer la rencontre, poser un nouveau défi : faire en sorte que les deux équipes s’initient mutuellement, se mêlent et créent autre chose.
J’ai cherché un terrain de jeu. Après « Délicieuses » sur les Inventions de Jean-Sebastien Bach, j’ai eu envie de creuser les rapports de la danse hip hop à la musique classique en allant plus loin pour risquer l’opéra, me frotter à une histoire et à ses personnages. J’ai choisi « La Flûte enchantée » de W.A. Mozart, sans hésiter et très simplement. Parce que cet opéra relate l’histoire d’une initiation, laquelle a été au cœur de notre travail en studio et le moteur de notre spectacle. C’est aussi l’opéra populaire par excellence, une féerie, un conte fantastique écrit pour le plus grand nombre, diversement coloré, combinant de multiples influences et formes musicales. Une multitude de personnages, de situations, de paysages et de rebondissements. Les rôles ne seront pas distribués de manière unique et définitive mais doublés souvent, parfois triplés et servis par le groupe tout entier. Un terrain idéal pour des rencontres ludiques, des situations cocasses, un concentré multicolore… une flûte enchantée. »
Nathalie Pernette
Dernière mise à jour : mars 2010