Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
La Figure du gisant [transmission 2023]
Extrait remonté par le groupe École municipale de danse, contemporain 3, coordinatrice Julia Tiec, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023).
Transmission par Lisa Guerrero, Nathalie Pernette, Vincent Simon, Régina Simonart-Meier, Laure Wernly.
Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.
L’œuvre à la création
La Figure du gisant
Création le 12 juin 2015 à l’abbaye de Cluny
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Pièce pour cinq interprètes : Lucien Brabec, Lisa Guerrero, Nathalie Pernette, Vincent Simon, Laure Wernly
Musique : Franck Gervais
Durée originale : 1h environ
Le groupe
Ils sont onze jeunes collégien·nes et lycéen·nes dont certain·es pratiquent la danse contemporaine depuis une dizaine d’années et cimentent l’énergie de cette troupe qui se retrouve chaque semaine pour un training. Basée à Châteaudun depuis sa création en 2015, sous la houlette de Julia Tiec, professeure de danse, elle participe à des ateliers d’improvisation et de composition, collabore à des événements en lien avec les écoles d’art de la ville. Parmi les pièces de répertoire contemporain déjà abordées, Rosas danst Rosas, d’Anne Teresa De Keersmaeker ou encore Playlist #1, d’Angelin Preljocaj.
Le projet
C’est pour sa recherche sur le geste dansé en lien avec l’architecture et le patrimoine que le groupe a choisi de travailler avec Nathalie Pernette. La participation de la chorégraphe au festival Monuments en mouvements, accueilli à Châteaudun dont le château est classé « monument historique », a été un facteur important de ce désir artistique. La pièce déambulatoire La Figure du gisant (2015) a été élue pour mieux fouiller les états de corps du danseur en prise avec des lieux étranges et chargés en mémoire. Des séances d’expérimentation se sont déroulées dans différents endroits historiques de la ville dont l’église de la Madeleine notamment, afin d’y creuser les rapports entre l’art et la mort, ainsi que sur le monde des fantômes. C’est la danseuse Lisa Guerrero et Nathalie Pernette elle-même qui collaborent avec le groupe.
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide