Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

La Danse hip-hop, une technique maîtrisée

Année de réalisation
2000

Tout se passe à la Ménagerie de verre à Paris où Junior Almeïda, Gabin Nuissier et d’autres membres d’Aktuel Force ou des Boogies Cockers montrent en quelques chapitres l’évolution et la maturité d’un style de danse qui a su s’imposer et se renouveler.

(extrait 2)

En préambule, une conversation dans un café pour situer les premières expériences. Tout se passe ensuite à la Ménagerie de verre à Paris où Junior Almeïda, Gabin Nuissier et d’autres membres d’Aktuel Force ou des Boogies Lockers montrent en quelques chapitres l’évolution et la maturité d’un style de danse qui a su s’imposer et se renouveler. Une définition minutieuse d’un langage gestuel, avec ses codes, son vocabulaire, ses influences musicales. Mohamed Athamna et ses complices, aidé de Bernard Kech, formateur en analyse du mouvement, réalisent un périple à vocation pédagogique, qui tient de l’initiation comme de la recherche. A la façon d’un ralenti, ce film se présente sous forme de démonstrations qui s’attachent au détail et à la qualité du mouvement, tout en en décrivant les origines. Le top-rock, le hop-rock et son passe-passe à 3 ou 6 pas, le top-dance et son tétris, le smurf, le locking, qui a digéré les danses des années 1970 telles que le jerk, le funky chicken ou le bus stop, le break et ses figures animales telles que le scorpion, l’araignée, la chenille ou le canard boîteux et qui s’origine dans les arts martiaux… Tous ces termes désignant des styles de danse ou des figures particulières ont pour maîtres mots d’exécution la vitesse et la précision, précédées d’un long échauffement. Conçu par l’association Hypnose pour la transmission du hip-hop, ce film en démontre toute la richesse et la diversité.

Source : Irène Filiberti

Année de réalisation
2000
Direction artistique / Conception
Mohamed Athamna
Durée
88′
Interprétation
Gabin Nuissier, Junior Almeïda
Production de l'œuvre vidéo
Videotel international, Hypnose Participation : CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS, DDAT), ministère de la Jeunesse et des Sports, Fas
Ajouter à la playlist