Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
La danse de Mélina
Le duo, comparable à une cour amoureuse, combine des enchaînements gestuels circulaires qui, imbriqués l’un autour de l’autre, se complexifient progressivement en se mettent à tourner sur eux-mêmes, le tout se déployant sur un large cercle.
Interprétation Jean Guizerix, Michel Kelemenis
Créé par Michel Kelemenis avec Claudine Zimmer, ce duo est extrait de la pièce « Vaste ciel !! », datant de 1990. La musique initialement utilisée est un montage sonore réalisé par le compositeur électroacousticien Gilles Grand, à partir d’une chanson de Jimmy Hendrix.
A l’occasion du gala Sida solidarité à la Maison de la danse de Lyon en 1992, l’écriture chorégraphique, bien qu’ exactement respectée, est mise en correspondance avec la voix de Mélina Mercouri qui a bercé l’enfance de Kelemenis. Le duo, comparable à une cour amoureuse, combine des enchaînements gestuels circulaires qui, imbriqués l’un autour de l’autre, se complexifient progressivement en se mettent à tourner sur eux-mêmes, le tout se déployant sur un large cercle.
Dans le passage à la version entre deux hommes, l’amour devient fraternel, une façon pour le chorégraphe marseillais de reconnaître dans le danseur étoile, Jean Guizerix, de culture classique, un artisan de même métier : un frère de danse.
Kelemenis interprète parfois « La danse de Mélina » avec Claudine Zimmer lors de soirées combinant plusieurs pièces, puis enfin avec le chorégraphe-danseur japonais Takeshi Yazaki, sur le plateau de la Vieille Charité à l’occasion du 10ème anniversaire de Kelemenis & cie, lors du Festival de Marseille, en 1997.
Source : Kelemenis&Cie
mise à jour : Janvier 2011