Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

La Création du monde 1923-2012

Année de réalisation
2012
Année de création
1923

La pièce intégre, à la manière d’une citation, la version originale du ballet, remontée par Millicent Hodson et Kenneth Archer, mais nous propose avant tout une mise en perspective avec le parcours et le regard de Faustin Linyekula. Fabienne Arvers

Le 25 octobre 1923, au théâtre des Champs-Elysées à Paris, a lieu la première de La Création du monde, réalisé sous la direction de Rolf de Maré, fondateur des Ballets suédois, avec la collaboration du poète et écrivain Blaise Cendrars pour l’argument, de Darius Milhaud pour la musique et de Fernand Léger pour les décors et costumes.

Ensemble, ils conçoivent un spectacle où se mêlent couleurs vives et sonorités nouvelles, faisant référence aux formes et mythes africains.

Le thème, la naissance de la Terre et du Ciel, l’apparition de la vie et de l’homme, la rencontre d’un couple, donne le mouvement du ballet chorégraphié par Jean Börlin.

Quête d’une innocence perdue après le traumatisme de la première guerre, La Création du monde est une oeuvre de synthèse qui cherche à mettre en forme un nouveau mode d’expression artistique, tout en faisant l’impasse, malgré l’engagement politique avéré d’un Blaise Cendrars, sur le contexte politique terrible de l’Afrique des années 20.

En se saisissant de ce ballet, le chorégraphe congolais Faustin Linyekula confronte les regards, ceux d’un Occident en quête éper- due de lendemains meilleurs, et ceux d’un continent qui n’en finira plus de payer le prix pour maintenir et renflouer les vieux empires sur le déclin.

C’est en lisant du Du Noir au nègre de Sylvie Chalaye, que Faustin Linyekula découvre l’existence de ce premier ballet d’inspiration nègre. Il y réfléchit pendant plus de cinq ans, période durant laquelle il se documente sur le ballet, s’en imprègne et se l’approprie pour en imaginer sa version.

La Création du monde 1923-2012 intégre, à la manière d’une citation, la version originale du ballet, remontée par Millicent Hodson et Kenneth Archer, mais nous propose avant tout une mise en perspective avec le parcours et le regard de Faustin Linyekula.

Un regard esthétiquement et politiquement acéré.

Texte de Fabienne Arvers pour le Théâtre de la Ville de Paris

Année de réalisation
2012
Année de création
1923
Assistance à la chorégraphie
Christophe Béranger
Lumières
Virginie Galas – Recréation lumières Olivier Bauer
Musique originale
Darius Milhaud
Musique
Fabrizio Cassol
Autre collaboration
Répétitrice Isabelle Bourgeais
Interprétation
CCN-Ballet de Lorraine
Scénographie
Jean-Christophe Lanquetin
Ajouter à la playlist