Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
La complainte du progrès
Ironie douce et implacable, « La Complainte du progrès » de Boris Vian, vue par ALIS, nous plonge dans un univers loufoque, où le réel dérape sans cesse dans l’incongru, l’absurde, voire l’inquiétante étrangeté.
Ironie douce et implacable, La Complainte du progrès de Boris Vian, vue par ALIS (Dominique Soria, Pierre Fourny), nous plonge dans un univers loufoque, où le réel dérape sans cesse dans l’incongru, l’absurde, voire l’inquiétante étrangeté. Un couple méticuleusement occupé à diverses activités (se servir un café, se raser, s’habiller, préparer le repas, laver le linge) voit son univers envahi par les assauts répétés du progrès.
Le film de Claudio Pazienza est soigné et enlevé : les pirouettes visuelles qui marquent les méfaits du progrès, ses conséquences fâcheuses et drôles, entraînent tout doucement vers la déliquescence finale. Tout se déglingue. Les lavabos débordent, les corps se blessent et les gestes les plus anodins retiennent toute notre attention. Et quand d’un simple coup de rouleau à pâtisserie, surgissent des lettres de couleur, on se dit que la magie fait peu de cas des machines sophistiquées qui domestiquent notre réel.
Source : Fabienne Arvers
L’idée a tout pour plaire : avec la complicité d’un réalisateur, un chorégraphe joue le jeu en mettant en danse avec talent un air puisé dans le répertoire de la chanson française, où le plus souvent, poésie rime avec drôlerie et tendresse. Aucune de ces danses ne s’apparente à un clip censé illustrer la chanson, mais elles constituent toujours une proposition chorégraphique originale. Chansons de geste version contemporaine, elles permettent d’accéder en quelques minutes aux univers fort diversifiés des chorégraphes. Prenez une chanson, ses couplets et son refrain, le timbre de la voix de l’interprète, le sujet ou l’ambiance évoqués, et voyez quelles images, quelles couleurs, quelles figures et quels rythmes, la danse pourrait leur donner.
Conçu par Patrice Nezan, la collection Une danse le temps d’une chanson comprend les vidéos : Barbara, Jolie Môme, La Chanson des vieux amants, La Complainte du progrès, Ta Katie t’a quitté, Les Amants d’un jour et Tout morose.