Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Là commence le ciel

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2006

S’appuyant sur ces idées humanistes, Julie Desprairies rencontre commerçants, habitants, scolaires, élus, employés du quartier des Gratte-Ciel et les invite à écrire ensemble une partition chorégraphique liée à son architecture particulière.

«Danse la ville» est le thème de la Biennale 2006. Julie Desprairies y est invitée à créer une pièce, elle choisit le quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne, célèbre pour son caractère innovant et social. Cet ensemble années 30, d’une remarquable cohérence plastique, fut le laboratoire d’un centre ville qui regroupe fonctions politique (mairie), symbolique (théâtre), et collectives (logements, commerces, écoles, piscine). Les concepteurs sont alors convaincus que l’aspect novateur de l’aménagement urbain détermine les rapports sociaux, que le maximum de confort doit s’offrir aux plus modestes. S’appuyant sur ces idées humanistes, Julie Desprairies rencontre commerçants, habitants, scolaires, élus, employés du quartier et les invite à écrire ensemble une partition chorégraphique liée à son architecture particulière. Le subtil dessin de l’ensemble, les vitraux d’une cage d’escalier, le rythme d’une façade, les ferronneries d’une porte d’entrée, les terrasses collectives, les singulières circulations intérieures sont autant d’éléments qui nourrissent le travail de recherche et de composition chorégraphiques.

L’extrait diffusé montre Elise Ladoué, danseuse de la Compagnie des prairies, dansant à l’unisson, depuis la porte d’entrée de l’hôtel de ville, avec six habitants placés en haut des tours. C’est la mise en scène urbaine, cette perspective majestueuse qui déploie des immeubles de logements face au perron municipal, qui dicte la mise en scène des corps. Gestes-signaux transmis à 500 mètres de distance, la chorégraphie est extraite d’une danse, exhumée des archives municipales, écrite par une institutrice pour ses élèves lors des Fêtes de la jeunesse villeurbanaises de 1966.

Source : Compagnie des prairies

En savoir plus : compagniedesprairies.com

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2006
Conseil artistique / Dramaturgie
Véronique Boige
Autre collaboration
Historienne de l’architecture : Anne-Sophie Clémençon
Interprétation
Elise Ladoué, Nedjma Merahi, Arnold Pasquier, Olivier Renouf et 140 danseurs et musiciens de l’agglomération lyonnaise
Ajouter à la playlist