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La Cité Radieuse
Pour sa toute première création marseillaise, La Cité Radieuse, Frédéric Flamand s’est associé à l’architecte français Dominique Perrault et clôture une trilogie consacrée à la ville, après les spectacles Metapolis – réalisé avec la star irako-britannique de l’architecture Zaha Hadid -, et Silent Collisions avec Thom Mayne, Pritzker Prize 2005. Le Corbusier à qui le titre rend hommage, rêvait de faire le bonheur des hommes grâce à l’architecture. Flamand et Perrault, s’appuyant sur cette vision utopique, interrogent dans cet opus les nouvelles formes d’utopies liées à l’avènement de la ville-monde générée par le processus de globalisation. Ils revisitent également ce que l’anthropologue Marc Augé appelle les non-lieux (aéroports, shopping centers, gare de transit), espaces d’anonymat qui accueillent chaque jour des individus plus nombreux. Métapoles ou mégalopoles sont aujourd’hui autant d’arènes en perpétuelle mutation où les hommes sont confrontés aux images qu’ils produisent, les corps sont entraînés dans des flux incessants d’énergie, dans l’entrelacs des réseaux. Les repères identitaires changent en même temps que l’organisation de l’espace. Le dispositif scénique constitué d’écrans mobiles en maille métallique, caractéristique de nombreuses réalisations de Dominique Perrault, fait éclater le cadre traditionnel de la représentation, chorégraphie un jeu d’apparitions, de disparitions, confronte le corps réel et ses démultiplications relayées par un jeu d’images.
PRESSE
« Pour ses débuts à la tête du Ballet National de Marseille, le Belge Frédéric Flamand a conquis la ville dès sa première création »
René Sirvin in Le Figaro
« C’est du grand spectacle, bien fait, bien interprété et il n’est pas étonnant qu’il plaise. » (…)
Marie-Christine Vernay in Libération