Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

La Bossa Fataka de Rameau

Année de réalisation
2006
Année de création
2006

La Bossa Fataka de Rameau, librement inspiré de ON DANƒE redouble d’imagination, d’extravagance, et de délire et nous emporte par l’hymne au plaisir qui est au cœur même de la philosophie et de l’œuvre musicale de Jean-Philippe Rameau.

(2006)

Chorégraphie: José Montalvo et Dominique Hervieu

Interprétation: Compagnie Montalvo-Hervieu

Le titre se présente comme un joyeux télescopage entre un fragment d’un poème phonétique, « Die Karawan » d’Hugo Ball, et le nom d’un compositeur génial du XVIIIè siècle, Jean-Philippe Rameau.

Titre en forme de clin d’œil, révérence (sans souci de reconstitution historique) au fondateur du mouvement Dada. Mouvement qui a offert une plénitude esthétique à de nouvelles formes expressives comme le collage, l’assemblage, le photomontage, la poésie sonore qui indirectement constituent cette œuvre.

La Bossa Fataka de Rameau, librement inspiré de ON DANƒE redouble d’imagination, d’extravagance, et de délire et nous emporte par l’hymne au plaisir qui est au cœur même de la philosophie et de l’œuvre musicale de Jean-Philippe Rameau. A l’austérité si souvent associée à Jean-Philippe Rameau, José Montalvo et Dominique Hervieu opposent un portrait solaire du compositeur. Une vision contemporaine de son esthétique du plaisir, qui triomphe dans sa plénitude des « Indes Galantes » aux « Boréades ».

C’est à travers l’image technologique, avec ses pouvoirs de projections, de montages et de collages, que José Montalvo et Dominique Hervieu transposent, par les voies d’une libre et loufoque fantaisie, machineries extravagantes, truquages, nuages funambules, transformations, tapis volants, changements à vue du théâtre des enchantements dans notre univers contemporain.

Générique

Chorégraphie: José Montalvo et Dominique Hervieu

Scénographie et conception vidéo: José Montalvo

Costumes: Dominique Hervieu

Musique: Jean-Philippe Rameau

Créé et interprété par: Abdallah Akindouch, Blade, Muriel Henry, Lady Séverine, Fonky Foued, Serge Dupont, Blaise Kouakou, P. Lock,Sim’hamed Benhalima, Emeline Colonna, Marjorie Hannoteaux, Joëlle Iffrig,  Véronica Vallecillo

Durée du spectacle: 50 min – spectacle jeune public

Dernière mise à jour: Octobre 2011

Année de réalisation
2006
Année de création
2006
Durée
50 min
Musique originale
Jean-Philippe Rameau
Interprétation
Abdallah Akindouch, Blade, Muriel Henry, Lady Séverine, Fonky Foued, Serge Dupont, Blaise Kouakou, P. Lock,Sim’hamed Benhalima, Emeline Colonna, Marjorie Hannoteaux, Joëlle Iffrig, Véronica Vallecillo
Scénographie
José Montalvo
Ajouter à la playlist