Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

La Bête

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2018
Année de création
2018

Pour ce solo interactif et participatif, Wagner Schwartz réactive la célèbre figure du Bicho (en  français, la « bête »), sculpture en métal et modulable que l’artiste  brésilienne Lygia Clark a déclinée en série au tout début des années 1960. Le performeur commence par manipuler une réplique en plastique de l’objet original, ainsi que le permet son système en charnières, avant d’inviter le public à en faire de même, cette fois avec un autre type de bête : son propre corps nu. Par-delà l’hommage à la plasticienne et à  l’apport du néo-concrétisme à l’histoire du corps en art, La Bête organise le glissement entre deux types de plasticité (de l’art/de la vie) pour  questionner l’intimité de ce corps réifié, devenu aussi instrumental qu’un Bicho de Clark. Avec cette performance, Wagner Schwartz  prolonge sa réflexion sur la relation à l’Autre et à l’étranger en organisant une rencontre résolument frontale avec le public, placée sous  le signe de la tactilité.

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Direction artistique / Conception
Wagner Schwartz

Conseil artistique / Dramaturgie
Maíra Spanghero

Durée
55 minutes
Lumières
Diego Gonçalves
Interprétation
Wagner Schwartz

Production de l'œuvre chorégraphique
Avec le soutien du Forum International de Danse (FID).
Direction technique
Diego Gonçalves
Ajouter à la playlist