Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

La Belle Dame

Chorégraphie
Année de réalisation
2011
Année de création
2011

« La Belle Dame » scelle les retrouvailles de Béatrice Massin avec le répertoire des danses baroques. Ce moment privilégié est l’occasion de nous éloigner de la « sacralisation historique » du répertoire.

La Belle Dame scelle les retrouvailles de Béatrice Massin avec le répertoire des danses baroques. Ce moment privilégié est l’occasion de nous éloigner de la « sacralisation historique » du répertoire. C’est avant tout le plaisir de la musique et de la danse qui est ici mis en avant. Allons chercher les touches d’humour, redonnons un caractère de gaîté à toutes ces danses plus belles les unes que les autres.

« La Belle Dame » est donc une œuvre inédite réunissant tout un pan de la musique et de la danse baroques. Ce patrimoine musical et chorégraphique français est présenté dans un spectacle total qui met en scène le mariage unique de la danse et la musique vivante. Les danses de « La Belle Dame » sont la visualisation même de la musique française du XVIIe siècle. Voir et repenser ces danses, c’est aussi voir et réinterroger la musique baroque d’aujourd’hui.

Hommage à Francine Lancelot, « La Belle Dame » évoque son œuvre. Danseuse, chorégraphe, pédagogue et chercheuse, Francine Lancelot a joué un rôle majeur dans la redécouverte en France de la « belle danse » du XVIIe siècle. Ce spectacle fait revivre sa personnalité pétillante, son rire, son plaisir à danser, sa bonne humeur qui illuminait son enseignement, son appétit de découverte. Avec elle, le savoir était toujours une matière en question, rien n’était certitude. Ce sont ses interrogations incessantes qui ont donné à Béatrice Massin le goût de la matière baroque et de ses questionnements.

En 2011, la reprise d’Atys et La Belle Dame sont donc deux splendides opportunités de rendre hommage à une belle dame de la danse, et de concilier une fois de plus musique et danse baroque, l’un n’existant pas sans l’autre.

Chorégraphie
Année de réalisation
2011
Année de création
2011
Durée
60′
Lumières
Évelyne RUBERT
Musique live
musiciens : Violons Florence MALGOIRE, Tami TROMAN Flûte Charles LIMOUSE Viole de gambe Guido BALESTRACCI Clavecin Blandine RANNOU Percussions Marie-Ange PETIT
Musique originale
choix de danses de bal et de théâtre publiées entre 1700 & 1712 musique Jean-Baptiste LULLY, Marin MARAIS, Jean-Ferry REBEL, Jean-Philippe RAMEAU
Autre collaboration
remerciements à Didier MERLE, maître de ballet au Ballet du Rhin ; au Ballet et à l’Opéra national du Rhin et à tous ceux qui ont participé au collectage sonore autour de Francine LANCELOT
Interprétation
danseurs de la compagnie Fêtes galantes Bruno BENNE, Sarah BERREBY, Laura BREMBILLA, Laurent CRESPON, Adeline LERME avec la participation de Sylvain BORUEL, avec l’aimable autorisation du Ballet de l’Opéra national du Rhin
Production de l'œuvre vidéo
Centre national de la danse
Son
Bernard DE ALMEIDA
Ajouter à la playlist