Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

KLAP Maison pour la danse

Année de réalisation
2015

KLAP Maison pour la danse inauguré en octobre 2011 est un projet initié par le chorégraphe Michel Kelemenis, un équipement novateur dédié à la danse. Son principe fondateur est mettre la création au coeur de chaque action.

KLAP est un lieu ouvert en 2011 à partir d’un concept de centre entièrement dédié à la danse, à la création chorégraphique, et aux échanges de la danse avec la communauté citoyenne.

Une centaine de compagnie chaque année depuis l’ouverture de KLAP, viennent travailler quotidiennement ici. 

KLAP c’est un complexe de trois espaces : un petit studio d’environ 135 m2 plus particulièrement dédié à l’action pédagogique, des ateliers ou des moments de répétitions pour des projets qui ne nécessitent pas un grand espace ou des moments de recherche.  

Un grand studio, celui-ci fait 270 m2, soit un espace de danse de 12*17 plus un gradin qui peut accueillir une centaine de personnes.

Il y a enfin le troisième espace qui est le cœur du projet KLAP Maison pour la danse, une salle de création qui offre un très grand plateau de 15*15. Nous avons la possibilité de recevoir environ 240 spectateurs lors d’une représentation. 

Dans cette grande salle se déroule des répétitions de création, mais aussi et plus particulièrement des résidences de finalisation scénique et lumière. Au terme de ces résidences où s’invente la lumière, la mise en scène, la scénographie, les compagnies présentent soit une avant-première soit une création. 

L’idée de KLAP c’était de trouver un nom facilement mémorisable et international. KLAP c’est le Clap de cinéma le moment où le début de la scène a lieu et KLAP c’est évidemment aussi le terme de l’applaudissement autrement dit le moment où le public a vu la chose achevée et salue le travail qui a été fait. 

Entre les deux il y a tout l’acte de création autrement dit quelqu’un peut arriver face à la maison commencer à rêver, imaginer, mettre en œuvre des processus, les partager et tout ceci jusqu’au terme de la création et donc la rencontre avec le public. 

La vie de KLAP s’articule autour de 4 axes dont la préoccupation est permanente, mais pour autant chacun de ces 4 axes s’éclaire à des moments différents de la saison par une forme festivalière. La première manifestation Question de danse, festival de création où l’on peut voir autant des projets en cours de réalisation, que des créations réalisées lors de résidence à KLAP pour la finalisation et l’invention des lumières. 

Un deuxième temps a lieu un petit peu plus tard consacré plus particulièrement à l’action éducative, la relation au monde. Le festival s’appelle festivAnges, de la danse pour l’enfance et la jeunesse. Il accueille des spectacles qui peuvent s’adresser aux différentes tranches d’âge de la maternelle jusqu’à l’université. Un ensemble de 2500 enfants et jeunes qui rencontrent la danse à travers la vie de la maison pour la danse. 

Le troisième temps se consacre à la culture chorégraphique et s’intitule + de danse à Marseille. L’idée est de raconter qu’un geste, bien qu’il soit aussitôt disparu, vient d’une histoire personnelle ou d’une histoire plus grande, l’histoire d’un art dans une société.

Le quatrième formant, c’est la relation au quartier qui demande une approche assez délicate, à travers des projets, qui sont des projets de participations, de nombreux ateliers et de nombreuses restitutions du travail que l’on fait notamment avec les enfants des écoles voisines.

Chorégraphie
Année de réalisation
2015
Production de l'œuvre vidéo
KLAP Maison pour la danse
Production vidéo
KLAP Maison pour la danse
Ajouter à la playlist