Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Kathak

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1985
Année de création
1985

Dans l’Inde du Nord, à l’époque médiévale, les légendes sacrées et les épopées étaient transmises et enseignées par les brahmanes conteurs : les Kathakas. Formant une caste héréditaire, ils allaient de temple en temple, accompagnant leurs récits de musique et les illustrant par les danses qui se développèrent et s’enrichirent jusqu’à former le style traditionnel : Kathak. A partir du 13e siècle, l’art des Kathakas passe des temples aux palais. Danse de cour, il parvient à un degré de virtuosité exceptionnelle.

Les techniques du kathak font appel à un langage chorégraphique extrêmement développé s’exprimant par les « mudra » – gestes codés des mains -, les mouvements des pieds, les expressions du visage et les positions du corps.
L’accompagnement musical comprend des percussions, le chant ainsi qu’un ou plusieurs instruments mélodiques (sitar, santur, harmonium). Tours et rythmes des pieds martelant le sol, improvisations de virtuosité rythmiques dans les dialogues avec les percussions en sont les principales qualités.

Birju Maharaj, retiré de la scène aujourd’hui, est un grand Guru mais aussi un interprète reconnu internationalement. Sa connaissance ne s’arrête pas à la danse car il est également chanteur et de joue de nombreux instruments.

Source : Le Tour du monde en 80 danse (DVD) et Programme Maison de la Danse (1985)

DR – Nous sommes à la recherche des ayants droits de cette œuvre. Merci de nous contacter si vous avez des informations à ce sujet à l’adresse numeridanse@maisondeladanse.com

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1985
Année de création
1985
Interprétation
Birju Maharaj
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse
Ajouter à la playlist