Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Kaspar Konzert

Année de réalisation
2001
Année de création
1998

François Verret fait ressortir la violence exercée par cette société dans sa volonté impérieuse de normalisation, et l’exclusion que subit du même coup le sujet hors-norme.

Kaspar  Hauser « vit le jour » à Nuremberg en mai 1828, il avait 17 ans.  Jusqu’alors séquestré dans un cachot, il savait à peine parler, se  mouvoir et avait le comportement d’un très jeune enfant. Son cas défraya  la chronique de son temps et ne cessa depuis de passionner les  scientifiques et d’inspirer les poètes. En 1998, François Verret lui a, à  son tour, dédié une pièce dont ce film est l’adaptation.

À partir des observations publiées à l’époque par  le président de la Cour d’appel de Bavière, Verret s’est moins intéressé  au secret des origines de Kaspar Hauser qu’aux conditions de sa  séquestration, ce « crime contre l’âme humaine », puis à son apprentissage  et à sa confrontation avec la société des hommes. Fidèle à une  préoccupation récurrente dans son œuvre, le chorégraphe fait ressortir  la violence exercée par cette société dans sa volonté impérieuse de  normalisation, et l’exclusion que subit du même coup le sujet hors-norme  – dont elle fait un cobaye ou un monstre de foire. Filmé à l’aide de  caméras légères qui placent le spectateur au cœur du dispositif conçu  par Claudine Brahem et l’immergent dans l’univers mental d’un Kaspar superbement interprété par Mathurin Bolze, Kaspar Konzert met en  évidence les qualités propres à l’écriture de François Verret – une  écriture non narrative et disloquée, à la croisée des arts de la scène  et où la musique joue un rôle déterminant. 

Source : Myriam Bloedé

Réalisation
Année de réalisation
2001
Année de création
1998
Direction artistique / Conception
François Verret, Sylvie Blum
Durée
26′
Interprétation
Mathurin Bolze
Production de l'œuvre vidéo
Ina, Arte/France, Compagnie F.V., SFP. Participation : CNC
Ajouter à la playlist