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Kaspar Konzert

Année de réalisation
2001

François Verret s’est moins intéressé au secret des origines de Kaspar Hauser qu’aux conditions de sa séquestration, ce « crime contre l’âme humaine », puis à son apprentissage et à sa confrontation avec la société des hommes.

Kaspar Hauser « vit le jour » à Nuremberg en mai 1828, il avait 17 ans. Jusqu’alors séquestré dans un cachot, il savait à peine parler, se mouvoir et avait le comportement d’un très jeune enfant. Son cas défraya la chronique de son temps et ne cessa depuis de passionner les scientifiques et d’inspirer les poètes. En 1998, François Verret lui a, à son tour, dédié une pièce dont ce film est l’adaptation.

À partir des observations publiées à l’époque par le président de la Cour d’appel de Bavière, Verret s’est moins intéressé au secret des origines de Kaspar Hauser qu’aux conditions de sa séquestration, ce « crime contre l’âme humaine », puis à son apprentissage et à sa confrontation avec la société des hommes. Fidèle à une préoccupation récurrente dans son œuvre, le chorégraphe fait ressortir la violence exercée par cette société dans sa volonté impérieuse de normalisation, et l’exclusion que subit du même coup le sujet hors-norme – dont elle fait un cobaye ou un monstre de foire. Filmé à l’aide de caméras légères qui placent le spectateur au cœur du dispositif conçu par Claudine Brahem et l’immergent dans l’univers mental d’un Kaspar superbement interprété par Mathurin Bolze, Kaspar Konzert met en évidence les qualités propres à l’écriture de François Verret – une écriture non narrative et disloquée, à la croisée des arts de la scène et où la musique joue un rôle déterminant.

Source : Myriam Bloedé

Réalisation
Année de réalisation
2001
Direction artistique / Conception
François Verret, Sylvie Blum
Durée
26′
Interprétation
Mathurin Bolze
Production de l'œuvre vidéo
Ina, Arte/France, Compagnie F.V., SFP. Participation : CNC
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