Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Kafrine - focus
Nadjani Bulin, est chorégraphe et interprète pour Kafrine.Son processus de création est alimenté d’échanges avec Yuval Pick, Directeur du CCN Rillieux-la-Pape au cours du projet ECUMe*.
Nadjani Bulin, est chorégraphe et interprète pour Kafrine.
Son processus de création est alimenté d’échanges avec Yuval Pick, Directeur du CCN Rillieux-la-Pape au cours du projet ECUMe*.
L’artiste travaille sur la « Kafrine » désignant la femme noire, l’esclave noire : la « négresse ». Véritable défi technique et esthétique, elle choisit de travailler le corps noir, sur un plateau où la lumière est recherchée pour obtenir un clair-obscur. Nadjani Bulin aborde l’invisibilité du corps noir tel l’individu victime des nouvelles violences sociales, réduit au silence dont personne ne semble se soucier. Le spectateur doit porter attention aux mouvements qui semblent lui apparaître. Pour les besoins de la captation dans le noir, elle utilise une caméra spécifique qui lui permet de restituer mouvements et engagement.
La chorégraphe a débuté sa recherche sur le mouvement en s’attachant les pieds. Elle scinde le corps en deux dans son horizontalité. Le haut : buste, tête et bras et le bas : jambes et pieds, sont dissymétriques. Cette approche donne à voir un « demi-être », où le mouvement du buste nu, au plexus solaire ouvert, engage une posture frontale. Au même moment les pieds sont ancrés dans le sol et ne bougent pas. Elle travaille la matière d’un corps empêché en se référant aux plans des négriers, où étaient entassés des esclaves lors des traversées des navires. Lorsque les jambes sont engagées elles demeurent dans un aspect compact.
ECUMe (Expérience Chorégraphique Ultra-Marine) conçue et organisé par les Théâtres Départementaux de la Réunion.
Source : Lalanbik