Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Jours étranges [transmission 2023]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2023
Année de création
1990

Extrait remonté par le groupe Collectif 7.8.3, coordinateur Matthias Groos, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023).

Transmission par Catherine Legrand.

Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.

L’œuvre à la création

Jours étranges

Création le 4 juillet 1990 dans la Cour des Ursulines de Montpellier

Chorégraphie : Dominique Bagouet

Pièce pour six interprètes : Hélène Baldini, Hélène Cathala, Jean-Charles di Zazzo, Bernard Glandier, Olivia Grandville, Fabrice Ramalingom (1re distribution) Dominique Bagouet dans le rôle de Bernard Glandier (2e distribution)

Musique : The Doors, extraits de l’album Strange Days

Durée originale : 40 min

Le groupe

Créé en 2016, à Nantes, le groupe se compose de 10 danseur·euses fonctionnant comme une compagnie amateur. Issu·es de différents horizons (informatique, médical, architecture ou enseignement), les interprètes travaillent sur des pièces originales signées par Matthias Groos, chorégraphe également responsable artistique, Laurent Cebe ou encore Muriel Corbel. Ces projets singuliers, soutenus par des cours techniques et des ateliers d’improvisation réguliers, nourrissent des opérations auprès du public curieux de pénétrer les coulisses de l’art et ses secrets de fabrication.

Le projet

Pour cette première fois à l’affiche de Danse en amateur et répertoire, le groupe a élu une pièce forte, rock et ensorcelante de Dominique Bagouet : Jours étranges, créée en 1990 sur la musique des Doors et dans un décor magique d’enceintes. Il a souhaité pénétrer dans l’intime du processus de création de ce spectacle pour lequel Dominique Bagouet avait mis au point des jeux susceptibles d’amener chaque interprète à la découverte de sa propre expression gestuelle. C’est Catherine Legrand, personnalité magnétique de la scène contemporaine et interprète de premier plan de Bagouet qui a confié les clés de cette œuvre pulsante originellement conçue pour 6 danseur·euses aux 10 personnes du Collectif 7.8.3.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2023
Année de création
1990
Musique
The Doors, extraits de l’album Strange Days
Interprétation
Thierry Gemon, Pauline Gourdon, Camille Grandjean, Laëtitia Kersalé, Marie Le Moigne, Caroline Lepeltier, Bleuenn Simon, Amélie Tanguy, Antoine Tribotte
Ajouter à la playlist