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Journal d'un inconnu

Chorégraphie
Année de réalisation
2003
Année de création
2002

Journal d’un inconnu est la pièce de Josef Nadj la plus introspective, clairement autobiographique et qui se présente comme une nouvelle évocation de Kanizsa, sa villenatale. Solo composé « d’après » le journal du chorégraphe et des poèmes d’Otto Tolnai.

Chorégraphie : Josef Nadj

J’ai peur que tu ne fasses une exception pour moi
Seigneur je t’en supplie ne me sauve pas
ce serait plus viril comme ça
ne me sauve pas
en dépit de mes prières
écolier se repentant de son premier péché mortel
je t’implorerai sans fin
ne me sauve pas
remplirai-je de mes larmes
tous tes recipients
tes dés à coudre bosselés
tes tonneaux énormes
sangloterai-je
dans toutes tes chaussettes noires trouées
seigneur je t’en supplie ne me sauve pas
laisse le rat
cet ouvrier zélé perceur de tunnels
se faire un chemin à travers mon ventre
laisse le loup
enfermé en moi
mâcher bruyamment mon visage
émerveille-toi plutôt de nous voir
plus que tu ne le fus jamais
en voyant des amants épris
Seigneur je t’en supplie ne me sauve pas
entends ma prière débâcle de glace pure
ne me sauve pas
je sais tu n’as jamais sauvé personne
mais j’ai peur que tu ne fasses une exception pour moi
je t’en supplie ne me sauve pas Seigneur je t’en supplie ne me sauve pas.

Otto Tolnai
Extrait de “or brulant”
Recueil de poèmes traduits du hongrois par
L. Gaspard, S. Clair et J. Lackfi
Préface de Josef Nadj.
Editions Ibolya Virag, 2001

JOURNAL D’UN INCONNU

Il aura fallu quinze ans à Josef Nadj pour aborder la forme du solo et – sans doute parce qu’il s’agit de sa première expérience en la matière –, Journal d’un inconnu est sa pièce la plus introspective, la plus
clairement autobiographique.

Renouant avec ses premières créations, elle se présente en effet comme une nouvelle évocation de Kanizsa, sa ville natale, puisqu’elle est explicitement composée « d’après » le journal du chorégraphe et des poèmes d’Otto Tolnai – qui en est également originaire. Cependant, à travers leurs écrits respectifs, Journal d’un inconnu rend surtout hommage à trois personnalités de la ville. D’une part, au mythique Laszlo Toth, ce géologue australien natif de Kanizsa qui, en 1972, se rendit célèbre dans le monde entier… pour avoir défiguré la Piéta de Michel-Ange à Rome ; d’autre part, à deux hommes que Nadj a côtoyés et qui, tous deux, se sont donné la mort : Tihamér Dobó, le peintre vagabond, et Antal dit Toni Kovács, l’ancien lutteur devenu sculpteur.

Référence manifeste à Nadj lui-même, l’« inconnu » du titre signale, bien sûr, cette part irréductible d’étrangeté à soi-même qui est notre lot commun. Mais il désigne, plus encore, le territoire qu’arpentent, chacun à sa manière, l’iconoclaste, les deux artistes, tout comme Josef Nadj et son ami poète Ottó Tolnai : avec leur part d’inachèvement, de fragilité, avec la place qu’ils tiennent ou devraient tenir dans nos vies, l’art et la création constituent, en effet, la question centrale de Journal d’un inconnu.

Myriam Bloedé 

Chorégraphie
Année de réalisation
2003
Année de création
2002
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