Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Je ne sais, pas, un jour, peut-être...
Enregistré au CND le 23 mars 2005
Blanche neige et le sortilège du baiser
À quoi songent les petites filles ? Qu’il serait beau, charmant évidemment, qu’il surgirait par un tendre matin sur un vrombissant destrier et qu’il les emporterait au royaume fabuleux de l’amour infini ? Non ? Avouez…
Quoiqu’on proteste, c’est toujours la même guimauve qui agglutine les promesses de bonheur éternel. Il est des enluminures de l’enfance qui enchâssent leurs clichés dans les rêves comme des parangons indélébiles : Blanche Neige par exemple. La ritournelle commence au berceau, quand les contes merveilleux tournent en boucle pour étourdir la grisaille des jours moroses. Et ça continue en langueur de journée avec les cucuteries télévisées qui répandent leurs images enrobées de glamour colorisé. Le mythe du prince charmant et son cortège d’espoirs rose bonbon caracolent inlassablement dans les cœurs.
Increvables ! Et pourtant… Nathalie Pernette leur fait un joli croc-enjambe, ni vengeur, ni rageur, mais terriblement insolent !
« À presque quarante ans, j’ai voulu m’interroger sur la féminité. Durant les douze années de créations en tandem avec Andréas. Schmidt, j’avais en effet plutôt exploré le côté androgyne de ma personnalité. J’ai fondé ma compagnie en 2001 et commencé, avec Le Nid, un voyage introspectif que je souhaitais poursuivre.
Une scène d’enfance m’est alors revenue. J’avais huit ou neuf ans. Nous possédions à la maison un appareil de projection manuel qui permettait de ralentir les films. Avec ma sœur, nous nous repassions pendant des heures les trois minutes de la fameuse séquence du baiser de la Blanche Neige de Walt Disney. À l’âge des premiers frissons amoureux, nous espérions en percer le mystère et apprendre « comment on fait pour embrasser ». J’avais envie de revenir sur cette fable et de tordre le coup à ce fichu idéal d’amour parfait que je trimballe depuis toute petite. »
Nathalie Pernette
Dernière mise à jour : mars 2010