Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Je me souviens
Cette pièce, Je me souviens, Raimund Hoghe l’écrit à chaque endroit où il la présente. Il invente alors un espace vide comme un océan. Chaque plateau a connu tant de spectacles, tant de rencontres, tant de sueur avant son arrivée sur le sol nu. Au CND, les murs, les lumières se souviennent. Tant et tant de créations et de reprises dans ces murs, tant de peurs, de joies, de corps et de souffles. Raimund Hoghe nous emporte dans le voyage échevelé de son souvenir, des souvenirs de ces lieux, de la musique et de son silence, des labeurs et des inventions. Il se souvient et recrée pour nous l’esquisse ou la consécration, la compassion, la sidération. Nul doute qu’entre tous, le Centre national de la danse, vivier et patrimoine, saura inspirer le rituel de Raimund Hoghe. Cette pièce, qui évoque toutes les précédentes sans jamais verser dans l’anthologie, comble autant les admirateurs que ceux qui découvrent cet artiste unique.
Caroline Gonce
Je me souviens est un événement unique, conçu spécialement par Raimund Hoghe, création in-situ ne faisant qu’un avec l’atmosphère du lieu. Il s’agit d’une approche de son processus artistique et de ses pièces qui apparaissent par fragments. À partir de ceux-ci, une nouvelle pièce émerge, pas à la manière d’un best-of, mais plus d’une accumulation de souvenirs.
Katja Schneider
« Sans une once de sensiblerie…, le projet de Hoghe est une suite de moments beaux et doux-amers, mais dont le message est clair. Vous n’avez pas le choix : vivez la vie au maximum et savourez les petites choses. »
(Gia Kourias, The New York Times)