Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
JAZZ - Variation n°18 - Épreuves de danse 2025
Fin de 2ème cycle, unisexe 2ème option - "Odyssée onirique"
Variation n° 18
(reprise 2024)
Odyssée onirique
Fin du 2ème cycle
Support de l’examen d’entrée en cycle diplômant
Support de l’épreuve d’admissibilité de l’EAT
Unisexe
Cette variation est mixte. Les candidats ou candidates seront libres de choisir leur tenue, du moment que le corps soit lisible, et dans des couleurs qui reflètent l’imaginaire de cette « odyssée onirique » … qu’elles soient chatoyantes ou inspirées du monde marin ou d’un monde chimérique singulier.
Cette variation sera dansée pieds nus, afin de privilégier les sensations proprioceptives, l’ancrage, la stabilité, l’envol, la rythmicité.
Ce projet de création fut passionnant ! Créer en symbiose avec un compositeur est toujours extraordinaire. Jouer avec le rythme, expérimenter, syncoper, contraster, nuancer, improviser sont à mon sens les fondamentaux de la danse jazz. Forte de mes expériences artistiques et pédagogiques, j’ai souhaité partager avec vous une couleur de ma danse jazz avec pour alphabet les pas de base de la danse jazz et comme outil d’interprétation, une musicalité riche en syncopes. Les contrastes tant sur le plan musical que dansé, les ruptures, les temps ou espaces suspendus, les élans, les flux ondulatoires ou autres en sont les points d’appui.
J’ai souhaité chorégraphier de façon claire par l’utilisation des fondamentaux de la danse jazz (pas de base, isolations-ondulations, rythmicité etc.) afin de permettre un apprentissage facile, une évaluation la plus aisée possible mais également en laissant à l’interprète, une liberté d’interprétation notamment dans les qualités d’impulse, de suspensions et les déséquilibres.
Je me suis directement inspirée de la musique et du travail d’improvisation effectué avec Kaylibelle, ma danseuse. Nous nous sommes engagées avec joie dans cette « odyssée onirique », cette invitation au voyage et à la contemplation de la beauté du monde.
Pensée comme une escapade, cette odyssée nous emmène en un pays chimérique rythmé par la musique. Le rêve sert à l’interprétation par le regard. Les prises d’espace servent à l’envol. Les grandes amplitudes de mouvements favorisent l’ancrage. Le mouvement est omniprésent, empli de jaillissements, de surprises, d’espaces suspendus. J’aimerais que l’interprétation des candidats offre densité, joie, vitalité, organicité.
Rapport à la musique :
1ère partie : le début du voyage …
Musique ternaire jusqu’à 00 :47, avec des résonnances créées par les notes aigües de la guitare électrique. Les qualités d’impulse sont dominantes, souvent initiées par le bassin. La prise d’espace est maximale. Les suspensions sont associées à des alternances d’impacts et de flux ondulatoire.
2ème partie : Binaire de 00 :47 jusqu’à 01 :22
Passage en binaire à la fin du manège après la remontée du sol en hinge… lors du déséquilibre.
Place aux isolations de la cage, de la tête, aux ondulations au rythme de la musique. Jeu dans les prises d’espace avec des pas de base aussi bien en diagonales qu’en manège.
Les qualités de mouvement sont contrastées. Certains mouvements sont secs et vifs.
3ème partie : Chabada de 01 :22 Jusqu’à 01 :37
L’influence du style de Matt Mattox est claire dans cette partie. Les mouvements sont sur jambe de terre demi-pliée, les pirouettes également. La rythmicité et la rapidité du bas de jambe dominent.
Dernière partie et fin : De 01 :38 jusqu’à 02 :02
Reprise binaire dans la suspension, ce qui permettra au candidat de ressentir corporellement ce changement musical sans contrainte de compte. S’enchainent sur les 4 premières mesures de 8tps, une alternance de suspension et contractions.
Puis jusqu’à la fin, crescendo final binaire qui annonce la fin du rêve et la montée finale.
Martine Curtat-Cadet