Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°21 - Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d'admission EAT, fille 2ème option
Commentaire pédagogique
Le Jazz à la « sauce » Wanjiru Kamuyu est un jazz contemporain, qui laisse place à un état de corps viscéral, nourri par les fondations de la « danse Jazz », fondations construites sur la porosité des esthétiques des danses des diasporas et du continent africain, histoires ancestrales africaines qui ont vécus une immigration forcée dans le cadre de l’esclavage.
Comme pour la musique Jazz nous trouvons de la polyrythmie, de la juxtaposition de phrases musicales et l’esthétique du « cool ».
À propos de la variation
La variation est basée sur les éléments techniques que les élèves doivent connaître.
Ma proposition vise à permettre à l’élève d’explorer et de découvrir profondément sa sensibilité en tant que technicien et artiste chorégraphique.
La phrase chorégraphique plus élaborée est également proposée afin de rechercher les mouvements dynamiques et les interpréter d’une manière personnelle.
La prise de risque, la polyrythmie, la juxtaposition, le rapport au sol (à la terre), et l’utilisation de l’espace restent fondamentaux. C’est un travail qui prend sa source dans la mixité des approches techniques de la danse contemporaine et des esthétiques des danses des diasporas et du continent africain : le rapport avec le bassin, les hanches, la colonne, l’ancrage des pieds, le jeu avec le déplacement du poids, le polycentrisme – les mouvements vont émaner de n’importe quelle partie du corps car plusieurs « centres » peuvent fonctionner en même temps pour créer les dynamiques et le langage unique à la danse Jazz.
La musique est en lien direct avec mon approche de la danse Jazz. C’est une composition qui mélange des sons plus urbains, contemporains, avec les influences des musiques des diasporas et du continent africain.
La précision dans l’interprétation de la variation est importante mais surtout il ne faut pas oublier le plaisir dans l’exécution, ce qui est une des caractéristiques de la danse et la musique Jazz. Have fun ! Respirez ! Sentez ! Le plaisir est au centre de toute cette variation ! Croyez en vous car vous avez tout ce qui faut pour réussir !!
Bamakoko
Composition originale de LACRYMOBOY
Bamakoko joue sur la juxtaposition.
Tout d’abord en ce qui concerne les genres musicaux, en mélangeant des sons ethniques avec des sons plus urbains.
Juxtaposition des rythmes également : une base identifiable et solide sur laquelle s’appuyer qui, provoquée par la juxtaposition d’une autre plus complexe, s’intensifie tout en laissant de l’espace pour le mouvement. Une structure qui est constituée d’un rythme binaire en 4 temps qui se fait percuter par un 6/8 qui revient à la fin pour la conclusion.
Des instants d’impact et de suspension complètent le tout pour permettre la maitrise dans l’espace du mouvement.
Wanjiru KAMUYU