Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°17 - Fin du 2ème cycle, examen d'entrée en cycle diplômant, épreuve d'admissibilité EAT, fille

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2021

Il y a des images qui ponctuent votre vie professionnelle et personnelle, qui restent comme des points lumineux et parfois se regroupent pour éclairer un nouveau projet.

Le travail autour de la danse indienne fait partie de ces points lumineux durant mon trajet artistique :

Tout d’abord, c’est une expérience de vie : j’ai vécu durant mon adolescence dans le département d’outre-mer à l’Ile de La Réunion. Un melting pot de l’océan Indien, où j’ai pu côtoyer, la communauté Malabar d’origine Tamoul qui pratique l’hindouisme et célèbre plusieurs fêtes religieuses, comme le rituel de la marche du feu, durant l’année.

C’est aussi un travail autour du répertoire :

– La variation de Bhakti, avec en souvenir ce reportage de Maurice Béjart faisant travailler Jorge Donn en Inde (« Béjart ! vous avez dit Béjart ?).

– Rêve de Babel de Sidi Lardi Cherkaoui, en imprégnation en Inde pour une création.

– Cette scène mythique de la danse du marché chorégraphiée par Jack Cole dans le film Kismet, riche d’isolations, de coordinations, et sublime de précisions !

La variation ici proposée est construite autour des fondamentaux de la danse jazz. Elle-même s’est servie des apports des danses sacrées indoues à l’image de Jack Cole, formé auprès d’Uday Shangar, danseur et chorégraphe indien.

Nous y retrouvons une stylistique qui mêle, pieds glissés et percussifs, des appuis larges, un travail d’isolations et de coordinations, des regards d’une grande précision et des bras qui tracent l’espace.

Le danseur devra faire un travail de changements de dynamiques, proposer des états de corps différents, passant du saccadé à des mouvements impulsés ou liés…

La musique et la danse vont par moment s’articuler ensemble, et à d’autres, le corps va se distancier du rythme pour trouver une qualité plus liée.

Intro sans pulse : Ports de bras le regard est précis.

2×8 mise en place des percussions : Le corps se déploie petit à petit pour se retrouver debout : Isolations et postures évocatrices de la stylistique Indoue.

6×8 Percussions montent crescendo : Travail des appuis : Appui unipodal, équilibre, pirouette, travail d’appui sur un talon. Les 2nd et 4ème doivent être larges.

Eléments techniques : Attitude en parallèle, lay out 2nd, hip lift, Barrel turn, grand rond de jambe (devant 2nd) pieds flex, double tour sur plié.

8×8 Percussion très présentes : 

2X8 manège, la prise d’espace doit être maximale, la dynamique du corps est en connexion avec la musique.

Eléments techniques : Assemblé soutenu, déboulé, temps levé attitude, temps levé retiré.

6×8 les percussions continuent mais le corps s’installe dans des mouvements plus liés.

Eléments techniques : Ronds de jambe à 45° fini décalé, worm en avançant, équilibre, attitude décalé, retenir la jambe sur la descente au sol, passage au sol, appui main en pitch.

4×8 Passage calme : Mouvement sans prise de force apparente. Le corps semble fondre vers le sol. Les 3 mouvements suivant se font en impulse : dauphin, courbe, port de bras en spirale, aller dans le lay out 4ème en lié puis impulse sur l’attitude.

4×8 Passage dédoublé : Se servir du rythme dédoublé pour donner plus de poids au mouvement. 

Eléments techniques : Les positions sont larges avec des lignes qui se projettent dans l’espace. ¾ de tour attitude en dedans fini en équilibre, étirer la ligne par la pointe de pied et le bout des doigts. Travailler autour de la sensation d’ouverture et fermeture, le regard amplifie ces sensations.

4×8 Passage très calme avec pêches syncopées sur le ET du 8 (4 fois 8). Donner la sensation que le corps déclenche les accents musicaux.

Eléments techniques : Grand développé seconde, roulade poisson (possibilité de faire une roulade sur l’épaule).

4×8 La musique monte crescendo. Partie qui demande de la précision dans le travail des isolations. Le danseur doit reprendre, retrouver son énergie et la faire monter. Grande course avec prise d’espace avant la série de grands sauts.

Éléments techniques : Travail d’isolation : épaules (au sol), buste, mess around, remontée du sol en tilt sauté, contractions. Travail des ½ pointes hautes, déséquilibre avant.

8×8 solo percussion. Partie ou le danseur doit rechercher un maximum d’amplitude dans l’espace et le corps. Lâcher l’énergie, trouver l’élan pour aller dans les grands sauts, les levés de jambes.

Eléments techniques : Temps de flèche attitude en reculant chassé sauté, coupé jeté en tournant, temps de flèche attitude 2nd, rond de jambe attitude sur lié en saccadé avec pied de terre percussif, grand développé en 4ème devant sur plié relevé, grand jeté développé.

4×8 Retombée musicale : Le corps se pose. Importance du regard, placer les têtes. Calmer la respiration.

Eléments techniques : Hip fall, contraction.

Sans pulse.

Géraldine CAREL

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2021
Assistance direction artistique
Ajouter à la playlist