Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

Jazz - Epreuves de danse 2021. Variation N°19. Fin du 3ème cycle, danseur, Bac S2TMD option danse, EAT, garçon – 2ème option (reprise 2019)

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018

Commentaire pédagogique

MIGRANTS…

La danse jazz de création a souvent traité de l’esclavagisme, principalement afro-américain, et de la ségrégation, encore actuelle.

Aujourd’hui la misère et les guerres entraînent encore une vague de migration qui n’est pas pour ceux qui l’entreprennent une croisière en quête d’exotisme, mais le leurre d’une vie de confort et de paix.

C’est une fuite éperdue d’êtres apeurés, harassés, en danger de mort dans leur propre pays.

Comment accepter qu’ils soient refoulés comme indésirables ?

Le malheur n’est pas un crime, ni la pauvreté une maladie.

C’est le sujet d’actualité du solo.

Je suis un homme de mon temps et veux traiter des sujets de mon temps

J’aimerai m’adressant à l’artiste en devenir, lui dire mon souhait de le voir prendre en main, en âme et en corps les outils qui lui sont transmis pour sculpter sa danse, affiner son point de vue, s’affirmer.

Ne pas reproduire le mouvement s’il n’est pas incarné, approfondir le mouvement pour trouver les SENSATIONS qui permettent de l’incarner.

Le faire sien pour s’aimer dans sa danse, la défendre, l’affirmer.

Autour du thème de la migration, j’aborde le corps en mouvement dans une idée de survie et j’insiste sur le fait que la danse n’est pas seulement une somme de connaissance, mais aussi un état d’esprit …

Lhacen HAMED BEN BELLA

Dans mon sac… dans ce tout petit sac, les restes de chez moi, de ma vie d’avant, ce tout petit sac auquel je m’accroche, pas à pas, le fourre-tout que nous trimballons tous, l’étendard discret et misérable de ceux qui n’ont plus d’autre chez eux que celui qu’ils transportent.

Je suis itinérant, jamais vraiment nulle part, toujours en route pour ailleurs, fantôme famélique et obstiné des zones grises et des frontières. Même mon sommeil est une errance, avec ces rêves qui me tirent tantôt vers le passé dont je me suis arraché, tantôt vers ce futur qui m’échappe, ils se dévorent l’un l’autre et rongent peu à peu l’espoir qui me tient debout. 

À chaque jour sa combine pour grappiller les kilomètres, avancer coûte que coûte vers …vers l’autre moi, celui qui n’aura plus à fuir ou se cacher, qui pourra poser son maigre baluchon et se remettre debout, lever les yeux sur ce monde qui me fera une place, sur cette place qui deviendra mon monde, sur ce nouveau chez moi, celui auquel vous avez droit. 

En attendant je marche, je roule, je cours, je nage et navigue, en laissant derrière moi les yeux éteints des compagnons de misère qui n’en verront pas le bout, les yeux de ceux que le voyage aura fini par manger tout entier. 

J’ai peur aussi, à chaque instant, de tout de rien, parce qu’attaché à rien, c’est si facile de se perdre. 

Je suis encore un homme, même si les regards qui me brûlent me hurlent le contraire, j’étais quelqu’un avant, une personne comme vous, sauf que j’ai tout quitté, en voulant vivre coûte que coûte, j’y ai perdu trois lettres, juste un déterminant, maintenant je suis… personne.

Une silhouette qui se faufile, cette ombre d’être qui sent pourtant à quel point elle devrait s’effacer encore plus, jusqu’à n’être plus rien du tout pour ne pas déranger vos ventres pleins et assoupis. Votre silence a tué mon cri, bâillonné mes pensées, soufflé ma dignité comme ces grains de poussière qui pourtant eux finiront quelque part. 

Et peut-être pas moi.

Franck LECERF

Livret pdagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Assistance direction artistique
Musique originale
Yoann Launay
Autre collaboration
Avec le concours de la délégation à la danse, de l’inspection à la création artistique , collège Danse.
Interprétation
Victor Thiefin-Ricordel
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production à partir d’une commande du Ministère de la Culture
Ajouter à la playlist