Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Jazz - Épreuves de danse 2021 - Variation n°18 - Fin du 3ème cycle, danseur, Bac S2TMD option danse, EAT, garçon – 1ère option
Commentaire pédagogique
Au-delà des nuages
Ces commentaires sont des outils à l’intérieur duquel le danseur ou la danseuse doit trouver sa propre liberté et créer sa propre histoire.
Introduction
En matière de mouvement, « l’homme est l’être vivant le plus polyvalent, il possède des millions de récepteurs sensoriels enregistrant et envoyant au cerveau la position de son corps dans l’espace ainsi que chaque accélération produite par le mouvement et ce, en quelques fractions de secondes[1] ».
Ressentir cela, en avoir conscience, savoir le savourer est un puissant facteur de progrès. Au-delà des objectifs de formation que porte cette variation, Anka et moi vous souhaitons d’éprouver autant de plaisir et de rires qui nous en avons partagés durant ce mois entier passé à travailler ensemble. C’était intense, parfois douloureux mais toujours réjouissant pour l’esprit.
Cette variation vise à certifier les compétences à maîtriser au terme d’un COP par un danseur masculin même s’il est possible qu’elle soit interprétée par une fille. La musique est une création originale. L’enregistrement filmé a été réalisé à échéance donnée, sur la base de 3 prises.
Hormis les contraintes techniques et créatives, il m’a fallu choisir les partenaires pour faire aboutir ce projet. Je souhaite en premier lieu parler du danseur, qui a réalisé la performance. Anka est un étudiant danseur qui est en Cycle d’orientation professionnelle. Il est en train de passer son DEC.
Choisir un élève dans ce contexte vous convaincra, je l’espère, de l’adéquation entre la difficulté du travail à fournir et l’accessibilité du résultat. De la même façon, Hugo, le jeune compositeur, vient d’obtenir son DEM en percussion.
J’espère que leur prestation vous donnera de la force et l’envie de vous dépasser.
Remarques
• La chaussure basse de danse jazz est conseillée pour ce travail. Il y a des avantages comme des inconvénients à danser pieds nus, en chaussure ou avec des pédilles. Il s’agit donc de convictions personnelles. L’idée est de questionner en particulier la notion de « glisser », de pieds « percussif », du rapport au talon. Et plus globalement de tester cette matière qui modifie l’état de corps.
• Des explications sont données à la fin de ce document pour les éléments complexes comme le « flip arrière ». S’il vous semble d’un abord difficile, acceptez de ne pas réussir tout, tout de suite et donnez-vous du temps et de l’expérience. Une solution de remplacement vous est proposée.
• Costumes : Pantalon bleu marine ou noir. Le premier lieu de rencontre entre le cosmos et le personnage c’est la nuit. Ne jamais forcer le torse nu s’il est mal vécu.
Au-delà du ciel
Cela dérive en permanence.
Il est propulsé au cœur du cosmos.
Il vit une exportation volontaire, une quête animale qui le pousse intuitivement à la découverte, au désir d’un ailleurs.
Tout y est éphémère et instable. Il tente de toucher quelque chose qui dépasse sa raison.
Il évolue dans les courbures de l’univers qui parfois l’enveloppe ou au contraire l’expulse dans un espace-temps.
Il est saisi.
Voir la terre de loin donne le vertige. Il sent les vibrations de l’espace, il les sent, les entend, les palpe.
Il les voit. Cette immensité le rempli de jubilation mais cette instabilité le saisi et lui fait toucher l’humilité.
Il vit cette atmosphère comme une relation.
Il est entouré par le vide où tout s’écarte.
Cet univers infini lui dicte ses trajectoires.
Il sent bien que ses vibrations personnelles agissent elles aussi sur l’espace mais qu’en retour le cosmos, cet être à part entière, qui a sa vie propre, se dilate et le dilate.
Cela se passe dans les deux sens.
Il est saisi.
Soudain, il est capturé mais son habileté lui permet de sortir de sa condition.
Il se sent vivant.
Exister serait se rapprocher d’un ailleurs.
L’apparition de l’infini, la densité de l’infini, la singularité de ces courbures enjôleuses, lui projettent un espace heureux.
Il est au cœur de l’espace physique d’un rêveur où il fait rayonner son âme.
Il accepte de se mouvoir, de composer avec le chaos.
Son corps cosmique se régénère à la vue des étoiles.
Tout n’est que contrastes.
Il est toutes ces sensations.
Un écho, une projection qui passe au-dessus de lui à la vitesse de la lumière le fait vaciller.
Il est saisi.
L’espace communique à son corps par le toucher de la peau, des yeux, des oreilles.
Il ose le monde des sensations et il se confronte à lui.
Des secousses le parcourent à la vision de la terre vue d’en haut Le désir d’extraction s’empare de lui. Il peut revenir. Il existe.
Être danseur c’est la capacité humaine de se représenter un monde imaginaire.
Une manière à nous de voir un monde propre. Le danseur ici est le lien vers un ailleurs.
Une expérience de pensée par le mouvement stimulée par une vision imaginaire.
Prêt ? C’est parti.
[1]« Équilibre, vitalité, maîtrise de soi … ce que la science nous démontre » Géo Savoir hors-série n° 6 2013.
Livret pédagogique : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse