Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Jazz - Epreuves de danse 2021. Variation N°17. Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle d’orientation professionnelle, fille (reprise 2019)
Commentaire pédagogique
La variation est construite sur une musique à 7 temps.
Lors de l’introduction, la pulsation n’est pas encore identifiable, mais on peut entendre à trois reprises le son d’une cloche, cela nous permet de nous repérer dans le temps. Après chaque son de cloche on commence une nouvelle phrase dansée. 1) mouvement tête, cloche… déplacement- arrivée, 2) cloche… déplacement retour mouvement, 3) cloche… soubresaut. À partir de la marche en reculant la pulsation est identifiable.
Intention générale : jouer avec des partenaires imaginaires
La variation est composée de trois parties :
1) Introduction musicale durant laquelle on réveille les appuis avec une résonnance dans la colonne et le haut du corps.
Qualités : d’élasticité, rebond, volume par le dos et les bras.
Intentions : aller vers, découverte/accueil. Sur le retour se recentrer avant de repartir, « bounce » et petit saut pour puiser dans le sol avant de quitter sa place.
Imaginer le flux et reflux des vagues en bord de mer.
-À partir de la marche en reculant, le tama (petite percussion africaine) et le kamel’n goni (son cristallin) insufflent des qualités dynamiques de : balancé, d’élasticité, arrêt. Une circulation du mouvement se fait dans le corps entre bas/haut, haut/bas, sur tous les plans (sagittal, frontal, transversal), on évolue dans l’espace d’une diagonale à l’autre avec un regard présent et réactif.
2) Le développement se déroule sur couplet/refrain.
-Au début du couplet le mouvement est porté par le kamel’n goni, les qualités dynamiques sont : impulse/résonnance dans un jeu de tension/détente. Utiliser les changements de niveaux avec moelleux dans les appuis, et résonnances dans la colonne. Lors des mouvements de transitions par les pas de base, glisser sur jambes fléchies et garder le même niveau. Lors de la séquence au sol jouer avec le poids en alternant entre abandon et repousser.
-Le refrain sur les voix, est plus dynamique et saccadé, avec des impacts. Le mouvement est plus petit, incisif, réactif.
A 1mn24s sur 4×7, les mouvements alternent entre isolations saccadées et ondulations dans une plus grande amplitude, changement d’orientation sur chaque « et 7 ». La quatrième fois 7, (orientation diagonale avant gauche), est libre en mixant les différentes possibilités d’isolations et ondulations.
3) Dans la dernière partie la prise d’espace est plus enlevée avec des changements d’orientations rapides. Retrouver la présence du regard de la première partie. Aller au bout du mouvement, jusqu’à un léger déséquilibre provoquant une accélération vers le mouvement suivant.
-Comme une réminiscence, on retrouve de temps à autres des mouvements saccadés en dialogue avec nos partenaires imaginaires.
Intentions : liberté, envol, joie, jeu.
Sylvie DUCHESN