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Épreuves de danse

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°21. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Fille 2ème option.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018

Commentaire pédagogique

Le style de l’Armstrong Jazz Ballet laisse place à un état de corps viscéral, nourri par le blues, le negro spiritual et le gospel, entre autres. Une danse théâtre vecteur d’émotions qui souhaite laisser une empreinte positive sur l’âme humaine.

« Modern’Jazz : Gospel, blues, Jazz, afro … Un hymne à la vie ! 

Les artistes qui défendent en France la Danse Jazz ne sont pas légion. Géraldine Armstrong compte parmi les plus engagés, les meilleurs aussi.

Dans chacune de ses pièces comme dans celles signées Donald McKayle, Matt Mattox ou Wayne Barbaste, une même constante : accorder la primauté au mouvement et au rythme, exalter les corps autour du blues, du swing ou du gospel avec une richesse alternative, une vibration, une sensualité irradiante. Éloquence des gestes et du langage des corps ».

Dossier de presse de la compagnie Armstrong Jazz Ballet.

À propos de la variation

La variation est basée sur les éléments techniques, avec lesquels les élèves, à mon avis doivent déjà être familières.

Ma proposition leur donne la possibilité d’engager une interprétation libre afin d’être dans une approche très « dansante », en distance de la forme imposée.

À propos de la variation, il n’y a pas d’histoire, c’est vraiment un travail prenant sa source dans des mélanges d’approches technique : l’organique, le ressenti, l’endurance. Il s’agit de savoir mélanger tout cela avec votre propre personnalité.

Je pourrais même dire : « interprétation libre », car nous ne ressentons pas tous la même chose de la même manière, ayant tous des personnalités différentes. Toutefois, les interprètes doivent respecter à la lettre la proposition, en toute simplicité. C’est-à-dire les directions dans l’espace, les volumes créés et les qualités de mouvement.

Un petit conseil : il faut travailler la respiration, rester détendue tout en gardant le tonus. Croyez en vous, vous avez la capacité.

Dites-vous juste : « Yes I Can » !

Bon voyage !

Géraldine ARMSTRONG

Description de la composition musicale :

La composition musicale correspondant à la chorégraphie de Géraldine Armstrong, est un rythme binaire (funk) avec une tendance un peu swingué. C’est un 4/4 sur un BPM de 101.

Les instruments sont : une batterie, petites percussions (triangle, vibraslap, tambourin), un berimbao, bongo, piano, synthétiseur, basse, trombone, trompette.

Structure : introduction (roulement de tambourin avec appel de batterie), crescendo de roulement de percussion traditionnelle pour annoncer la rythmique avec une improvisation de bongo, pré-exposition du thème au piano, rythmique, thème piano, rythmique avec petits reefs synthé, thème piano doublé par les cuivres, rythmique avec impro bongo, coda en suspens avec cymbale, triangle et vibraslap.

Jean-Luc PACAUD

Livret pédagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Assistance direction artistique
Musique originale
Jean-Luc Pacaud
Autre collaboration
Avec le concours de la délégation à la danse, de l’inspection à la création artistique , collège Danse.
Interprétation
Malaury Voravongsa
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production à partir d’une commande du Ministère de la Culture
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