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Épreuves de danse

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°19. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 2ème option

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
2017

Commentaire pédagogique

La musique est conçue sur une trame de clave cubaine dont la pulsation transparaît sans toutefois s’imposer. L’improvisation de la batterie est puissante et contrastée.

Il est important de s’engager dans l’énergie de la musique, tout en gardant une distance :

c’est un dialogue, presque un duel, intercalé par des moments d’accalmie où danse et musique sont en symbiose.

L’interprétation doit être personnelle, mais exacte sur le plan rythmique :

Synchronisation avec la musique

Les temps sont marqués le plus souvent par la grosse caisse ou les cymbales.

Il y a 5 différentes parties, avec chacune un certain nombre de mesures à 4 temps.

Dans la « partition » ci-jointe, les appuis ou mouvements principaux sont indiqués dans les temps ou contretemps correspondants.

Indications techniques :

Dans la première partie

Attention au passage du tour attitude : l’élan du tour (ou 2 tours) est donné par les bras.

Le tour doit se terminer sans reposer le pied au sol, et être suivi d’un grand développé en avant, cambré en arrière, avant de retomber en 4ème parallèle.

Pour la dernière partie (E) :

L’alternance des accents entre appuis et colonne vertébrale est laissée libre à l’interprétation du danseur, tout en suivant le rythme des claves sur la caisse claire.

Arrivé à la dernière mesure : la 10ème, dérouler le dos lentement jusqu’au 4ème temps (accent des bras).

Pour le développement des mouvements dans l’espace, partir de la sensation du sol sous la plante des pieds, et du centre de gravité au niveau du bassin ; libérer les hanches, la colonne jusqu’à la nuque, les épaules.

Dans les relâchés du dos et des bras vers le sol, fléchir au niveau des hanches et non de la taille.

Être rapide dans les changements de qualité des mouvements (contenus, relâchés, liés ou saccadés, intériorisés ou projetés …).

Respirer et laisser passer dans le corps la résonnance des accents de la batterie même avec un léger décalage : ne pas anticiper mais réagir à ce qu’on entend. 

Christiane de ROUGEMONT

!! Pour compléter cet accompagnement pédagogique, la chorégraphe Christiane de Rougemont propose un tableau descriptif accessible à la page 109 du livret pédagogique disponible en cliquant sur les liens ci-dessous.

Livret pédagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
2017
Assistance direction artistique
Musique originale
Cheikh Tidiane Fall
Autre collaboration
Avec le concours de la délégation à la danse, de l’inspection à la création artistique , collège Danse.
Interprétation
Joël Luzolo
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production à partir d’une commande du Ministère de la Culture
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