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Épreuves de danse

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°16. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Garçon

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018

Commentaire pédagogique

Hommage au style « Hindu Swing » de  Jack Cole

Cette variation de danse modern’jazz propose certains mouvements et pas référencés en technique Bharata Natyam, danse classique de l’Inde du sud. Jack Cole* a intégré cette discipline à son œuvre après en avoir acquis les savoirs auprès de Udai Shankar à New-York. Ce style chorégraphique aussi appelé « Hindu swing » est notamment bien visible dans le film Kismet*.

Jack Cole était déjà très imprégné des danses exotiques enseignées par Ruth Saint Denis et Ted Shawn quand il était leur danseur interprète de la compagnie Denishawn.

Les mudras

Le mudra est un terme sanskrit (langue ancienne de l’Inde) signifiant « signe » ou « sceau ». C’est une position codifiée et symbolique des mains du danseur. On peut aussi les retrouver en peinture ou en sculpture sur des personnages ou des divinités.

Les différentes postures des bras qui peuvent leur être associées s’appellent « hastas ».

Les mudras désignent dans les danses indiennes aussi bien des gestes abstraits que des gestes signifiants.

Sept mudras sont proposés dans cette variation : Pataka, Tripataka, Katakamuka, Alapadma, Ksepana, Dola et Sikara. Il est préférable de bien prendre le temps de les pratiquer, avant de les associer aux pas. Leurs apprentissages sont souvent perçus comme des moments ludiques. La maîtrise des dissociations des doigts et des poignets permet aussi des moments précieux de concentration et de fait, d’éveil de la conscience des extrémités.

https://www.youtube.com/watch?v=FoMheRn8tNg

Les adavus

Les adavus sont les composants du vocabulaire de base du Bharata Natyam.

Des extraits d’adavus sont présents à plusieurs reprises dans cette variation. Trois parmi bien d’autres familles, seront abordés : Tatt (frappe du pied au sol), Natt (s’appuyer avec douceur sur le talon d’une jambe allongée) et Kutt (petit saut vers le bas). Les ports de bras et les mudras y sont associés.

Il est recommandé, autant que possible, de travailler aussi en amont ces adavus de base, afin de mieux en maîtriser les valeurs interprétatives.

https://www.youtube.com/watch?v=gcsvreCNHeQ

Musique carnatique

La musique et le chant carnatique de l’Inde du Sud sont étroitement liés à la danse Bharata Natyam. C’est pourquoi, nous vous en présentons ici l’écriture rythmique, citée au début de la variation sous la forme d’un *patting :

TA _ _ _ TA KA DI MI TA _ DI MI _ KA DI _ TA

Les quatre syllabes TA KA DI MI correspondent à la durée d’une pulsation noire = 4 doubles-croches =90.

Un trait écrit ainsi _ correspond à une syllabe non frappée : TA ou KA ou DI ou MI= une double croche=1/4 temps.

Chaque temps démarre par TA sauf le 4ème temps qui est silencieux.

« Tout ce qui est facile à enseigner est inexact » Gaston Bachelard.

Dominique Dupuy le cite dans les volumes de grammaire de la notation Laban de Jacqueline Challet-Hass faisant référence au très scrupuleux travail de recherche que cette grande dame a effectué.

Je remercie à mon tour Noëlle Simonet, une de ses « disciples » pour ces deux années d’études Laban au CNSMDP. Noëlle, mais aussi Odile Rouquet ont su nous transmettre le sens, toujours plus aiguisable, du regard, sur la complexité du mouvement dans le corps, l’espace, le temps et l’effort.

Bonne lecture et belle interprétation à tous.

* Jack Cole (John Ewing Richter) est un chorégraphe et acteur américain né le 27 avril 1911 à New Brunswick, New Jersey (États-Unis) et décédé à Hollywood, Californie (États-Unis) le 17 février 1974.

* Udai Shankar, né le 8 décembre 1900 à Udaipur et mort le 26 septembre 1977 à Calcutta, est un danseur et chorégraphe indien. Il était aussi le frère de Ravi Shankar.

* Kismet est un film musical américain de Vincente Minnelli et Stanley Donen sorti en 1955.

* « Le patting qui utilise la totalité du corps (frappements de mains entre elles, sur les cuisses, les bras, les aisselles, le tronc, claquements de doigts) pour créer simultanément des timbres variés et des rythmes multiples, est une signature typiquement africaine américaine. » Éliane Seguin, Histoire de la danse jazz, Chiron, 2003, pages 45-56. Chantal DUBOIS

Cette variation peut être indifféremment interprétée par fille et garçon

Livret pédagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Assistance direction artistique
Musique originale
Alexandre Zekri
Autre collaboration
Avec le concours de la délégation à la danse, de l’inspection à la création artistique , collège Danse.
Interprétation
Guillaume Elbes
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production à partir d’une commande du Ministère de la Culture
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