Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Into Jazz. Jazz vernaculaire & jazz continuum (lindy-hop, solo jazz & danses urbaines afro-descendantes) [transmission 2024]
Extrait remonté par le groupe Sync Sync Sync, coordinatrice Léna Djaïz, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission par Natasha Powell
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
Le groupe
Sync Sync Sync (Paris, Île-de-France)
Si l’école BrotherSwing, maintenant nommée Swingydibop, existe depuis une dizaine d’années, en 2020 l’équipe pédagogique a été renouvelée dans un esprit différent. Ses nouveaux membres enseignent la danse, autant que la culture jazz, en moyenne un soir par semaine. Ils occupent une partie de leur temps libre à l’étude et à la diffusion d’une culture jazz plus ancrée dans ses origines. L’année est définie par un entraînement régulier du lindy hop et des airsteps, qui rythment les portés dynamiques, et trois fois par an, le groupe Sync Sync Sync se réunit au 104 à Paris pour des résidences axées sur la création chorégraphique de groupe. Leur habituel Bal Swing de la Bellevilloise est l’occasion de présenter chaque mois une étape de travail.
Le projet
Le projet consiste à mettre en valeur le jazz vernaculaire et le jazz continuum dans une pièce en partie confiée à Natasha Powell. Soit, le respect des pas dans la conscience des racines car il s’agit de retrouver l’héritage afro-américain de ces danses, d’exprimer leur contexte d’origine tout en respectant leur extraordinaire faculté d’adaptation. Le temps d’un morceau de démonstration étant généralement de trois minutes, le projet se propose de dépasser ce format habituel pour se consacrer collectivement à l’élaboration d’une œuvre à part entière. Il intègre également une réflexion sur la composition dramaturgique à partir de différents tableaux. Interroger une pratique libre et spontanée pour en faire une performance scénique, voilà l’enjeu de ce projet. Et finalement élargir et renouveler le public de ces danses, populaires autant que mal connues.
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide