Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Interview Phia Menard
undefined
VORTEX
Conception Phia Ménard – Cie Non NovaImages Le Quai d’Angers
L’Après-midi d’un fœhn et Vortex, deux spectacles de la série des Pièces du vent, s’inscrivent dans un projet artistique commun : travailler à partir de « l’injonglabilité complémentaire des éléments », en l’occurrence l’air. Deux spectacles qui partent du défi de jongler avec le vent, en s’appuyant sur un thème musical déclencheur commun, L’Après-midi d’un faune de Debussy. Ils s’inscrivent aussi dans un dispositif scénique similaire et débutent par la transformation d’un objet identique, un simple sac de plastique.
L’une, L’Après-midi d’un fœhn, plutôt destinée à un jeune public, l’entraîne dans un ballet plein de poésie et de magie. L’autre, Vortex, s’adresse, à partir de l’adolescence, à un âge plus susceptible de s’ouvrir à d’autres interrogations au cœur desquelles la question de l’identité.
L’APRES-MIDI D’UN FOEHN
Note d’intention
Cette forme est une chorégraphie pour une marionnettiste et des marionnettes, un dispositif de ventilation et quelques accessoires : des sacs plastique, un manteau, une paire de ciseaux, un rouleau d’adhésif, une canne et un parapluie.
Sur les notes de trois œuvres musicales de Claude Debussy : « L’après-midi d’un faune », « Nocturnes » et « Dialogue de la Mer et du Vent », une maîtresse de ballet donne naissance à une chorégraphie de danseuses et danseurs de plastique propulsés dans les courants d’air. […]
C’est en répondant à la commande d’une installation sur le thème du « mouvement » pour le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes en octobre 2008, que m’est venue l’idée d’une exploration de l’élément air et de son formidable potentiel sur l’imaginaire. […]
VORTEX
Note d’intention
Sous combien de couches nous recouvrons-nous pour paraître au monde ? Qui peut revendiquer son « a-normalité »? Qui de la surface ou de la profondeur de l’Etre sommeille en nous ? Comment échapper à l’emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes ? J’ai envie de briser les carcans, affronter des « mues » pour tenter d’effleurer la liberté d’être. Lutter contre une morale de la peur et de la stigmatisation. Penser l’anormal comme autre chose que douleur et souffrance.
Dans l’arène de » Vortex « , les normes n’existent pas ou bien elles sont volontairement fausses pour ouvrir notre perception du besoin de s’extraire des tabous, avec le vent comme matière oscillante pour échapper à l’apesanteur et réveiller » l’Alien » dormant, terré sous son uniforme d’emprunt.
Phia Menard (avec la bienveillance de Anne Quentin) Octobre 2011.
En savoir plus
Mise à jour : juillet 2013