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Représentations filmées

Intervalo

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2020

Sous la forme d’un essai chorégraphique, Frederico Paredes aborde la  problématique coloniale à travers la figure du moineau, à la fois intrus  des villes et agresseur des autres espèces de volatiles, notamment du  Tico tico. Importé à Rio de Janeiro au début du XXe siècle,  le volatile devient ici ce corps étranger symbolique, à partir duquel  interroger la difficulté à vivre ensemble, les mécanismes de rejet et  d’agression, la façon dont la bienveillance se heurte à la violence dans  la ville brésilienne d’aujourd’hui. Sur une scène nue, tour à tour  avenue de Rio et forêt amazonienne, Frederico Paredes revient sur la  façon dont les choix urbanistiques traduisent des rapports de domination  coloniale, économique ou sociale. En guide improvisé, il lie ici le  geste au discours, mêlant anecdotes, descriptions de paysages et  enregistrements de chants, d’oiseaux dans une forme «  méta-chorégraphique », en creux de laquelle la lutte pour le territoire  apparaît comme une métaphore cinglante de l’art et de la situation  actuelle au Brésil.

Source : programme du CND

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2020
Lumières
José Geraldo Furtado
Musique
Bande-son Canto das Aves do Brasil par Johan Dalgas Frisch
Interprétation
Frederico Paredes
Production de l'œuvre chorégraphique
Assistant de direction et de production Bebel Barreto – Enregistré en mars 2020 au CN D dans le cadre de « Panorama Pantin – Le Brésil au CN D »
Autre
Frederico Paredes
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