Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Insurrection (« l’Ordre établi ») [transmission 2014]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2014
Année de création
1989

Extrait chorégraphique remonté par le groupe Le Château Coquelle (Dunkerque), coordinatrice artistique Marion Merlin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)

chorégraphie Odile Duboc
extrait chorégraphique remonté par le groupe Le Château Coquelle (Dunkerque), coordinatrice artistique Marion Merlin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)

Le groupe

Le groupe Le Château Coquelle est constitué de danseurs amateurs qui suivent des ateliers de danse classique et contemporaine depuis l’âge de cinq ans. Leur professeur, Christine Vandenbussche, organise chaque année un spectacle de danse chorégraphié par elle-même comprenant la restitution des travaux des ateliers et de la création. Le groupe participe à des rencontres chorégraphiques, des concours régionaux et nationaux. Les ateliers ont aussi pour objectif la préparation à la scène. Les ateliers de danse du Château Coquelle ont déjà expérimenté le programme Danse en amateur et répertoire avec Françoise Rognerud pour la pièce « Trois Boléros » d’Odile Duboc. Le groupe a le souhait de prolonger l’apprentissage des œuvres d’Odile Duboc et de poursuivre le travail chorégraphique avec Françoise Rognerud. 

Le projet

« Insurrection »a été créée en 1989 par Odile Duboc. À l’origine cette pièce de 1 h 15 pour vingt danseurs était composée de trois parties : « l’Ordre établi » puis la partie insurrectionnelle, une transition et « Codicille ». Cette pièce se joue sur un plateau nu, où tout le travail se fait sur l’effet de masse, des costumes simples et un jeu de lumières. La partie de « l’Ordre établi » traduit la rigidité des lignes, la partie insurrectionnelle manifeste une déconstruction et le « Codicille » amène un retour à la sérénité. L’extrait choisi sont les dix premières minutes de « l’Ordre établi » pour l’effet de groupe, le grand nombre de danseurs, la construction et décontraction des lignes et l’écoute des danseurs qui doivent travailler en osmose.

La chorégraphe

Figure incontournable de la danse contemporaine française, Odile Duboc a été la première à lancer ses danseurs dans les rues d’Aix-en-Provence, tels une volée d’étourneaux. Elle était l’aînée de cette génération de chorégraphes de la « nouvelle danse française » et elle a laissé quelques-unes des pièces les plus importantes de ce courant, « Projet de la matière »notamment, créée en 1993 et qui a fait date. Son œuvre a influencé et inspiré durablement de nombreux danseurs, devenus chorégraphes. Infatigable pédagogue, persuadée de l’importance de la transmission, elle a paradoxalement stipulé dans son testament qu’elle ne voulait pas qu’on remonte ses pièces, à quelques exceptions près. C’est donc une occasion exceptionnelle de découvrir un extrait de cette pièce créée en 1989. 

GÉNÉRIQUE

chorégraphie Odile Duboc 

création les 10 et 11 mars 1989 au théâtre municipal d’Angers (à l’issue d’une résidence au Centre national de danse contemporaine d’Angers)

pour 20 danseurs Mourad Beleksir, Nordine Benchof, Nathalie Collantès, Muriel Corbel, Vincent Druguet, Jean-Pascal Gilly, Laurence Giraud, Céline Gruyer, Emmanuelle Huynh, Stéphane Lemaire, Denis Loubaton, Pascale Luce, Nadège MacLeay, Nuch, Sonia Onckelinx, Jarmo Penttila, Cécile Proust, Sylvain Prunenec, Patrice Usseglio, Dominique Verpraet

mise à jour mai 2017

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2014
Année de création
1989
Durée
12 minutes
Autre collaboration
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Le Château Coquelle (Dunkerque), coordinatrice artistique Marion Merlin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013) – Transmission Françoise Rognerud
Interprétation
Perrine Baron, Juliette Caulier, Melyne Claeysen, Manon David, Théo Delezeene, Noémie Dubois, Élisabeth Kephalianos, Clémentine Luce, Clothilde Noyer, Justine Pingret Versluys, Louise Richebourg, Barbara Saelen, Pauline Turpin, Christine Vandenbussche, Eva Vandenbussche, Perrine Versluys
Ajouter à la playlist