Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Inhabitant

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2011
Année de création
2011

undefined

inhabitant : « … personne ou animal qui occupe un espace »

Collaboration du chorégraphe Sello Pesa et du designer lumière Vaughn Sadie, « Inhabitant » est une performance créée en mars 2011 dans le cadre du festival Dance Umbrella. Son action prend pour théâtre l’axe de Main Street à Johannesburg où se trouve notamment le GoetheonMain, espace du Goethe Institut, commanditaire du projet. Par ailleurs, cette artère centrale, située en lisière du quartier de Maboneng – autrefois quartier industriel désaffecté, devenu le foyer emblématique de la vie artistique et du dynamisme de la ville – est représentative des mutations et des résistances qu’a connu le centre-ville de la capitale économique sud-africaine depuis le début des années 2000.

« Inhabitant » est une invitation à voir la ville et ses habitants sous un autre jour. Au début, les performeurs se fondent dans le décor urbain, se distinguant à peine des passants qui rentrent chez eux, courent ou traversent. Peu à peu, alors que le public est toujours dans l’attente, la perception de l’espace se modifie et incite les spectateurs à s’impliquer et à opérer un tri parmi la saturation d’informations que provoquent le bruissement urbain et les déplacements incessants. Au fur et à mesure de son déroulement,  la performance devient de plus en plus risquée, plaçant ceux qui regardent dans une position intenable. « Inhabitant » joue sur les systèmes de réflexes qui déterminent la place de chacun dans une société et transfère sur un plan performatif des questions éminemment politiques.

C’est sur les conseils de Jay Pather que Sello Pesa participe en 2010 au projet « Performing the Street Lamp » de Vaughn Sadie, reflet des préoccupations émergentes du designer concernant le rôle de la lumière artificielle dans la perception des espaces par leurs occupants. Il débouchera sur la cartographie des éclairages de rues de la ville de Johannesburg envisagée comme un moyen alternatif d’appréhender la ville. Pour « Inhabitant », c’est l’impact de la lumière artificielle sur le corps dans ses déplacements à travers les espaces urbains qui est exploré.

Sept mois après sa création, le dispositif est transposé à Istanbul dans le quartier de Dolapdere dans le cadre du festival iDANS lors duquel il remporte le Critical Endeavour Award. En 2012, l’expérience est réitérée à Johannesburg, dans le cadre de la biennale Danse l’Afrique danse, déplacée cette fois sur Dolly Rathebe Street dans le quartier de Newton. Dernièrement en 2014, c’est au tour de San Francisco d’accueillir la performance adaptée à la 24th street du quartier de Mission District à l’invitation du San Francisco Museum of Modern Art (SFMOA). 

Notes du chorégraphe (en anglais)
« Inhabitant » looks at spaces, specifically inner city spaces, in an area such as  Johannesburg and how they are more than they seem superficially; a doorway becomes a home merely through the occupation of space even though it does not have the traditional structure of 4 walls and a roof.

The transient nature of such an occupation creates subtle shifts in the nature and use of space and brings into question the rights and ownership of such. The energy and superficial expectations of the city can be overwhelming and push its inhabitants to a point where they revert to a natural, anamalistic way of living out in the open without the confines of accepted structures

site internet http://www.ntsoana.co.za/collaborations/inhabitant/

Presse (en anglais)

« Take centre stage on Main Road, Johannesburg, as you and your fellow audience spill onto the street. Pull up a chair, lean against a wall, and feel safe on-in the street. Although some of us brave the city by going to venues like Arts on Main and the Bioscope, hats off and helmets on, to Pesa for alluring us to re-inhabit our spaces. »

Suzy Bernstein, Art Spoken & Reviews Dance Umbrella : Sello Pesa’s Inhabitant, 3 avril 2011

Dernière mise à jour : mars 2014

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2011
Année de création
2011
Direction artistique / Conception
Sello Pesa
Direction artistique secondaire
Vaughn Sadie
Durée
21 minutes
Interprétation
Humphrey Maleka, Brian Mtembu, Samora Ntsebeza, Sello Pesa
Production de l'œuvre chorégraphique
Réalisé en partenariat avec le Goethe Institute – South Africa
Ajouter à la playlist