Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Ineffable
L’ineffable se dit de ce qui ne peut être exprimé par des paroles. Sur scène sont unies différentes formes d’art sacré à travers la musique et la danse dans le but de rendre manifeste ce qu’on oublie souvent de regarder, notre nature profonde et immortelle, qui ne peut se décrire par les mots. Le sacré est pour moi tout ce qui traverse le temps sans prendre aucune ride, ce qui dépasse l’entendement, ce qui libère de la souffrance et nous élève au-delà de notre condition humaine.
Parvenir à toucher ce silence paisible et éternel qui repose en toute forme de vie est la quête la plus haute et la plus difficile qui soit, mais c’est aussi et surtout la plus belle. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce chemin personnel de réalisation intérieure ne peut être un parcours sans obstacles. Cette aspiration est si précieuse et si profonde qu’il est facile de faire fausse-route tout en pensant être sur la bonne voie et il est impossible d’approcher cette pureté de l’âme sans d’abord profondément faire face à tout ce qui l’en éloigne. Ainsi, évoquer l’orgueil spirituel, cet esprit qui prétend détenir la vérité ultime sans s’être totalement purifié de toute trace d’égo, est un des points essentiels de cette création car il est au final le piège le plus dangereux.
Chorégraphiquement, j’ai pris un grand plaisir à nourrir ma danse de nombreuses formes d’expressions corporelles issues de rites religieux et en particulier des mudras, ce « yoga des mains » porteur d’un langage orné de symboles, en le fusionnant avec ma danse de prédilection : la danse hip hop et en particulier la technique du « tutting ». Etant également musicienne de formation, je compose et joue une partie de la musique en live afin de faire corps avec le son tout en invitant la magie de l’instant présent avec ses surprises et ses fragilités. En plus de la diffusion d’une sélection d’œuvres musicales de différentes traditions spirituelles, mon intention est de montrer qu’il est aussi possible de déceler ce rapport au sacré dans des registres inattendus tels que le wadaiko (percussions japonaises traditionnelles) ou l’électro. Le répertoire des musiques sacrées étant un champ extrêmement vaste et riche de créativité, ma sélection ne reflète évidemment qu’une infime partie de tout ce qu’il est possible d’entendre. Cependant, j’ai orienté mes recherches en m’efforçant autant que possible d’écouter avec mon coeur et non avec mon esprit. Ainsi, j’ai l’intime conviction que chacune des musiques minutieusement sélectionnées pour cette création ont été écrites par un esprit aspirant à quelque chose de plus grand que simplement satisfaire ses désirs mondains. Bien que leurs formes diffèrent, le fond et la puissance de ces musiques ne sont en rien éloignés puisqu’elles sont le reflet d’une seule et même chose : notre essence immortelle.
Enfin, le sens que j’ai donné à ma vie et que je souhaite ici partager réside en l’apprentissage du contrôle de son propre corps et de son propre esprit, les deux précieux instruments de notre réalisation.
Jann Gallois
En savoir plus : cieburnout.com