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Représentations filmées

Ineffable

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2021
Année de création
2021

L’ineffable se dit de ce qui ne  peut être exprimé par des paroles. Sur scène sont unies différentes  formes d’art sacré à travers la musique et la danse dans le but de  rendre manifeste ce qu’on oublie souvent de regarder, notre  nature profonde et immortelle, qui ne peut se décrire par les mots. Le  sacré est pour moi tout ce qui traverse le temps sans prendre aucune  ride, ce qui dépasse l’entendement, ce qui libère de la souffrance et  nous élève au-delà de notre condition humaine.

Parvenir à toucher ce silence paisible  et éternel qui repose en toute forme de vie est la quête la plus haute  et la plus difficile qui soit, mais c’est aussi et surtout la plus  belle. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce chemin  personnel de réalisation intérieure ne peut être un parcours sans  obstacles. Cette aspiration est si précieuse et si profonde qu’il est  facile de faire fausse-route tout en pensant être sur la bonne voie et  il est impossible d’approcher cette pureté de l’âme sans d’abord  profondément faire face à tout ce qui l’en éloigne. Ainsi, évoquer  l’orgueil spirituel, cet esprit qui prétend détenir la vérité ultime  sans s’être totalement purifié de toute trace d’égo, est un des points  essentiels de cette création car il est au final le piège le plus  dangereux.

Chorégraphiquement, j’ai pris un grand  plaisir à nourrir ma danse de nombreuses formes d’expressions  corporelles issues de rites religieux et en particulier des mudras, ce «  yoga des mains » porteur d’un langage orné de symboles, en le  fusionnant avec ma danse de prédilection : la danse hip hop et en  particulier la technique du « tutting ». Etant également musicienne de  formation, je compose et joue une partie de la musique en live afin de  faire corps avec le son tout en invitant la magie de l’instant présent  avec ses surprises et ses fragilités. En plus de la diffusion d’une  sélection d’œuvres musicales de différentes traditions spirituelles, mon  intention est de montrer qu’il est aussi possible de déceler ce rapport  au sacré dans des registres inattendus tels que le wadaiko (percussions  japonaises traditionnelles) ou l’électro. Le répertoire des musiques  sacrées étant un champ extrêmement vaste et riche de créativité, ma  sélection ne reflète évidemment qu’une infime partie de tout ce qu’il  est possible d’entendre. Cependant, j’ai orienté mes recherches en  m’efforçant autant que possible d’écouter avec mon coeur et non avec mon  esprit. Ainsi, j’ai l’intime conviction que chacune des musiques  minutieusement sélectionnées pour cette création ont été écrites par un  esprit aspirant à quelque chose de plus grand que simplement satisfaire  ses désirs mondains. Bien que leurs formes diffèrent, le fond et la  puissance de ces musiques ne sont en rien éloignés puisqu’elles sont le  reflet d’une seule et même chose : notre essence immortelle.

Enfin, le sens que j’ai donné à ma vie  et que je souhaite ici partager réside en l’apprentissage du contrôle de  son propre corps et de son propre esprit, les deux précieux instruments  de notre réalisation.

Jann Gallois

En savoir plus : cieburnout.com

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2021
Année de création
2021
Conseil artistique / Dramaturgie
Frédéric Le Van
Lumières
Cyril Mulon
Musique
Jann Gallois, Nu, Taufiq Qureshi, Alexander Sheremetiev, Arvo Pärt, Ludwig van Beethoven, Yom, Philippe Hersant
Interprétation
Jann Gallois
Scénographie
Jann Gallois
Son
Léo David
Production de l'œuvre chorégraphique
Production Cie BurnOut // Coproduction Festival Montpellier Danse • Chaillot – Théâtre national de la Danse • Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création–danse • Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale • Culture Commune, Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais • La Filature, Scène Nationale de Mulhouse • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale • Châteauvallon-Liberté, scène nationale • L’Onde Théâtre centre d’art • Théâtre de Chatillon • Scène Nationale du Sud-Aquitain • Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
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