Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Indumba

Année de réalisation
2013

Fana Tshabalala a créé cette oeuvre inspirée des cérémonies de purification au Mozambique.

C’est au cours de l’une de ses lectures, que Fana Tshabalala prend connaissance de la pratique peu connue de cérémonies de purification au Mozambique et des changements qu’elles engendrent dans la santé physique et psychique des vétérans qui ont été impliqués dans la guerre civile.

Fana Tshabalala érpouve le besoin de créer une oeuvre inspirée de cette cérémonie de purification. Au cours de son observation au Mozambique des cérémonies mises en place après la guerre civile et la façon dont elles affectent la société et les vétérans de guerre, il découvre comment celles-ci servent de rites de passages pour créer de nouveaux départs et purifier les esprits et les corps des idées noires qui les hantent. Son nouveau travail est intitulé « Indumba » en référence à la hutte où se déroulent les rituels purificatoires dans la plupart des pays africains. Les gens qui ont expérimenté ces rituels en ressortent avec la sensation d’avoir découvert quelque chose sur eux-mêmes ou celle d’avoir été purifiés.

Avec « Indumba », Fana Tshabalala signe une oeuvre dans laquelle le corps qui choisit habituellement d’ignorer la voix intérieure qui le guide et le nourrit, lui accorde l’espace et le temps de récupérer, et une chance de s’y reconnecter. Dans cet espace particulier il n’y a pas de vrai ou faux mais chaque moment est apprécié pour ce qu’il est et ce qu’il peut être.

Source : http://www.nationalartsfestival.co.za/show/indumba/

Dernière mise à jour : février 2014

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2013
Durée
59 minutes
Lumières
Thabo Pule
Musique originale
Nicholas Aphane
Interprétation
Fana Tshabalala, Irven Teme, Thulani Chauke, Thami Majela, Nosiphiwo Samente, Thabo Kobeli, Charlston van Rooyen
Ajouter à la playlist