Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Inanna [transmission 2015]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2005

Extrait de la pièce de Carolyn Carlson remontée par le groupe A Corps Danse (Saint-Leu-la-Forêt), coordinatrice artistique Claire Van Vlamertynghe, dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)

Chorégraphie Carolyn Carlson
Extrait chorégraphique remonté par le groupe A Corps Danse (Saint-Leu-la-Forêt), coordinatrice artistique Claire Van Vlamertynghe, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)

Le groupe
Né voici cinq ans comme débouché pour les élèves les plus expérimentées et motivées d’une école de danse dans le Val d’Oise, A Corps Danse réunit une dizaine de femmes d’une exceptionnelle disparité en âges (de dix-huit à cinquante-cinq ans). Le groupe présente ses réalisations habituelles dans les environs et lors des rencontres de la Fédération française de danse. Il a connu des expériences avec les chorégraphes Ambra Senatore ou Farid Ounchiouene, et composé des approches originales des musiques d’Aperghis, et du « Sacre du printemps » à partir des dessins de Valentine Hugo. Cette fois, la confrontation avec les exigences d’une écriture chorégraphique déjà fixée constitue un glissement notable, tant en termes de souci de précision que d’intensité de la sollicitation physique.

La chorégraphe
Depuis son accueil en soliste permanente par un Opéra de Paris alors visionnaire, la trajectoire de Carolyn Carlson, née en 1943 aux États-Unis, a pris les dimensions d’une légende au cœur du paysage chorégraphique hexagonal (et au-delà, notamment par sa direction de la Biennale de Venise). Elle a créé plus de cent pièces, comme autant de « poèmes visuels ». Un sens incomparable du flux du mouvement habite ses figures, qui sont pour autant d’une grande exactitude de traits. La pratique de l’écriture et des arts plastiques teinte un univers souvent méditatif. Créée en 2005 dans la foulée de sa nomination à la tête du Centre chorégraphique national de Roubaix, « Inanna » est la seule œuvre de Carolyn Carlson exclusivement dansée par des femmes.

L’intervenante
Suivie par Carolyn Carlson, la transmission d’un extrait d’ « Inanna » a été confiée à Sara Orselli, interprète de cette pièce dès sa création, et devenant au même moment l’assistante de la chorégraphe. C’est principalement un quatuor qui a été retenu, à reconvertir ici pour neuf interprètes. Sara Orselli fait vivre à celles-ci un processus proche de la pratique au sein de la compagnie professionnelle, passant d’abord par un cours en lien direct avec la pièce, puis par l’improvisation tendant à retrouver le sens intime du geste. La netteté de l’image visuelle n’oublie jamais le ressenti profond. Les femmes d’A Corps Danse ont une expérience de la relation qui les rapproche de la thématique d’Inanna, exaltant des qualités solidaires du féminin.

Générique

Création du 17 au 18 novembre 2005 au Colisée à Roubaix
Pièce pour 7 danseuses Chinatsu Kosakatani, Isida Micani, Sara Orselli, Sonia Rocha, Cristina Santucci, Sara Simeoni, Alessandra Vigna
Musique Armand Amar
Lumières Guillaume Bonneau

mise à jour : mai 2016

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2005
Durée
10 minutes
Musique originale
Armand Amar
Autre collaboration
Extrait chorégraphique remonté par le groupe A Corps Danse (Saint-Leu-la-Forêt), coordinatrice artistique Claire Van Vlamertynghe, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) – Transmission Sara Orselli (assistante de Carolyn Carlson) En collaboration avec la Carolyn Carlson Company
Interprétation
Clara Biegle, Myriam Faussier, Emma Foucault, Anne Gandolino, Valérie Launey, Céline Paquet, Mila Plaza, Valentine Simon, Pascaline Tissot
Ajouter à la playlist